Home Economie Burkina Faso : Uemoa, après l’intégration économique, Ouattara appelle à celle politique

Burkina Faso : Uemoa, après l’intégration économique, Ouattara appelle à celle politique

koaci.com – Jeudi 10 janvier 2018 – Le président ivoirien Alasane Ouattara, a appelé jeudi à Ouagadougou, à l’intégration politique après celle réussie de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (Uemoa), dont il est le président en exercice.

Burkina Faso : Uemoa, après l'intégration économique, Ouattara appelle à celle politique

« Nous avons maintenant l’intégration économique, ensuite l’intégration monétaire, l’intégration réglementaire. Je pense que ceux qui doivent poursuivre cette oeuvre doivent penser, à mon sens, à l’intégration politique », a déclaré M. Ouattara qui présidait avec son homologue burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, les lancement des activiy commémoratives des 25 ans d’existence de l’Uemoa.

Selon le chef de l’État ivoirien, cette nouvelle forme d’intégration permettra « que nous ayons une véritable union à l’image de l’Union européenne et que nous allions plus loin parce que nos états sont peu peuplé. Le Burkina et la cote d’Ivoire qui sont parmi les états les plus peuplés, ont respectivement 20 et 25 millions d’habitants, mais cela n’est pas assez.

« Il nous faut avoir un espace plus vaste, plus important, plus peuplé ne serait ce que pour des raisons économiques. Au delà des questions économiques, ce sont les mêmes ethnies », a rappelé M. Ouattara.

Selon lui,  » la colonisation a divisé les espaces, a créé les états ou y’a pas de cohérence et la seule cohérence pour nous c’est d’obtenir a moyen et long terme, une coopération politique pour que tous les peuples de l’Afrique de l’ouest puissent se retrouver et être ensemble en attendant que le continent renforce son intégration ».

En marge de la cérémonie officielle, les présidents ivoirien et burkinabè ont inauguré un nouveau complexe (R+5, doté d’un sous sol).

Ce bâtiment d’une centaine de bureau doit accueillir des commissaires et autres cadres de l’institution sous régional dont le siège est à Ouagadougou.

Boa, Ouagadougou

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook