Home Economie Accompagnement et Assistance des PME : La Chambre de Commerce et d’Industrie...

Accompagnement et Assistance des PME : La Chambre de Commerce et d’Industrie lance le ‘’programme CHAMPION’’

15
SHARE

L’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie a abrité ce jeudi 29 juin 2017 la cérémonie de lancement du ‘’Programme CHAMPION’’, un programme d’accompagnement et d’assistance aux PME pour le renforcement des capacités et l’accès au financement par la notation.

Les objectifs principaux du programme sont entre autres, Créer un échantillon de PME « CHAMPIONS » qui serviront de locomotives à l’ensemble des PME immatriculées à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire - Aider à nouer des relations entre les PME d’une part, des établissements de crédit et de potentiels investisseurs de la diaspora d’autre part - Réduire le problème d’asymétrie de l’information par la notation entre PME et investisseurs.

Le BTP, l’Agro-industrie et l’Hôtellerie/Tourisme sont les secteurs prioritaires auxquels doivent appartenir les PME candidates. Elles doivent être immatriculées à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire – Avoir au moins trois (3) ans d’existence – Au niveau des états financiers, elles doivent disposer d’un Chiffre d’affaire supérieur a 300 millions F CFA et avoir un projet de financement (Facultatif). La date date limite de soumission des candidatures est fixée au 31 Juillet 2017.

Le 1er vice-président de la CCI-CI a indiqué que ‘’le programme CHAMPION revêt un intérêt particulier pour l’institution, car elle matérialise l’aboutissement d’un travail acharné et synergique de plus de deux années entre les équipes de la CCI-CI et les institutions partenaires, singulièrement les experts de la Banque Africaine de Développement, pour apporter une contribution significative à deux des principales attentes des PME nationales : l’accès au financement et le développement des performances’’.

Il a réitéré l’engagement résolu de la CCI Côte d’Ivoire à atteindre les objectifs fixés et à ouvrir des perspectives nouvelles pour la promotion et le développement des PME. Le Programme CHAMPION permettra d’accompagner 102 entreprises au total, dont 12 seront conduites à la notation financière et 90, à la notation managériale. Il sera fiancée par le Fonds Migration et Développement, pour un montant de plus de 300 millions de F CFA.

Elisée B.

Source : abidjan.net