Home Culture Ouverture de la 3è édition de la Foire Forum Carnaval de Bouaké

Ouverture de la 3è édition de la Foire Forum Carnaval de Bouaké

94
SHARE

Bouaké (Côte d’Ivoire) - La 3è édition de la Foire Forum Carnaval s’est ouverte, vendredi, à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan) en présence du représentant du ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, parrain de la cérémonie, et du président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, a constaté APA sur place dans la deuxième plus grande ville du pays.

Placée sous le thème central « Emergence et intégration africaine » avec pour slogan « Bouaké Souba » (Bouaké arrive, en langue Baoulé), l’ouverture de la 3è édition de la Foire Forum Carnaval a été le lieu pour le Directeur de cabinet du ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Alassane Zié Diamouténé , de réaffirmer l’appui de son département au conseil municipal de Bouaké pour cette initiative ‘’pleine de sens’’ et qui trace les sillons de l’espoir ‘’pour que Bouaké redevienne Bouaké’’.

Je suis d’autant plus heureux, s’est-il réjoui, ‘’pour cette édition de la Foire Forum Carnaval, vu qu’elle est placée sous le sceau de l’émergence et de l’intégration africaine, deux expressions qui guident l’action de nos gouvernements tant au plan national qu’au plan de la sous-région ces dernières années’’.

Pour M. Diamouténé, la Foire-Forum-Carnaval au delà des masques, des maquillages et des danses qu’elle met en avant, fait aussi ‘’l’éloge’’ de la tolérance, du respect de la différence et de la paix sociale.

Autant de valeurs ‘’sans lesquelles l’émergence semble être hypothéquée’’. ‘’Bouaké, dans sa marche vers la sortie effective de crise, a décidé de miser sur la promotion des valeurs culturelles, comme levier majeur de sa relance économique et industrielle. Et la tenue en 3 ans d’affilée du Carnaval de Bouaké, rebaptisée Foire Forum Carnaval en est l’illustration la plus parfaite’’, a rappelé pour sa part dans son allocution, le maire de la commune de Bouaké, Nicolas Youssouf Djibo.

Selon lui, mieux repensée et plus prometteuse que les éditions passées, ce 3è numéro de la Foire Forum Carnaval se veut, ‘’comme un puissant stimulant pour le renouveau de notre chère cité dans tous les pans du développement’’.

Ainsi jusqu’au 5 mars a conclu M. Djibo, Bouaké, la capitale de la paix, tiendra lieu de la capitale nationale des opportunités d’affaires pour les artisans, des Petites et moyennes entreprises (PME) et du monde des arts et de la culture.

Prenant la parole à son tour le Commissaire général de la Foire Forum Carnaval, Olivier Kouadio Koffi, a exprimé toute la volonté du conseil municipal et de la population ‘’de faire revenir Bouaké’’ sur la scène sous-régionale, à travers son mythique carnaval qui a écrit ses plus belles pages d’histoires.

Une exposition de photos retraçant l’histoire de Bouaké, un festival des danses traditionnelles, des concerts géants, un forum des villes secondaires de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), un concours miss ‘’Bla Klaman (jolie femme en langue baoulé, ethnie du centre de la Côte d’Ivoire) ainsi que des animations éclatées dans différents quartiers, une journée touristique, un bal masqué et un défilé de clôture meubleront ce festival qui refermera ses portes le 05 mars prochain.

CK/ls

Source : abidjan.net

abidjan.net