Home Culture Côte d’ivoire: Foire forum carnaval 2017, Bouaké en fête pendant 10...

Côte d’ivoire: Foire forum carnaval 2017, Bouaké en fête pendant 10 jours

120
SHARE

Le maire Youssouf Nicolas Djibo et son équipe 

© koaci.com – Vendredi 24 Février 2017 – Après plusieurs frayeurs et inquiétudes dues aux soulèvements des militaires à Bouaké, les plus sceptiques doutaient de la tenue de cet événement culturel, économique et social. Le maire Youssouf Nicolas Djibo et son équipe viennent de démonter le contraire en procédant au lancement de la foire forum carnaval 2017.

Pendant exactement 10 jours, Bouaké capitale de la paix sera transformée en capitale de la culture nationale et de la sous région à travers sa foire forum carnaval 2017.

Placée sous le thème « Émergence et intégration Africaine » et parrainé par le ministre de l'intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur Coulibaly Ally, cette 3ième édition a ouvert ses stands vendredi 24 février pour refermer ses portes le 5 mars 2017.


Plusieurs Allocutions ont marquées cette cérémonie d'ouverture déroulée sur le boulevard Reine Pokou.

D'abord celle du commissaire général de la foire forum carnaval 2017 Olivier Kouadio.

« La foire forum carnaval sortie de ces cendres il y a trois ans, gagne en notoriété et vous avez vu avec quelle crânerie cette nouvelle édition s'est emparée de la ville et de ses population dans toutes leur diversité. Bouaké Souba.Oui Bouaké arrive; Bouaké revient avec son carnaval. Bouaké continue sa marche vers de nouveaux horizons. Pendant plusieurs de jours, nous allons magnifier la diversité et l'unité de notre ville et son caractère cosmopolite à travers à travers un programme très alléchant notamment l'exposition de photos au centre culturel Jacques Aka, des animations culturelles de quartiers, le festival de danses traditionnelles, un concert festival avec le groupe ''Révolution'',''le magnifique''; le forum des villes secondaires avec 12 maires de l'UEMOA etc. », a -t-il porté à la connaissance de tous le programme détaillé de la foire.

Le premier magistrat de cette commune, le maire Youssouf Nicolas quant à lui a mis un accent particulier sur le forum des villes secondaires.

« Le temple du Savoir (l’université Alassane Ouattara sera à l'honneur avec la tenue du forum des villes secondaires de l'espace UEMOA, axé sur le thème : « Villes secondaires et Intégration des peuples. Force et faiblesse d'une intégration par le bas ».Convaincus que la victoire sur les défis de développement, passent par leur unité, les dirigeants des villes secondaires seront face à leur destin. L'enjeu consiste à scruter les voies et moyens pour accroître leur marge de manœuvre en termes de progrès, à partir de l'intégration des peuples des pays concernés. La conjugaison des différentes initiatives produira, à coup sur, un courant de mutualisation des efforts pour le bonheur des villes secondes, courant qui soufflera à partir de Bouaké », s'est exprimé le maire de Bouaké Nicolas Djibo Youssouf.

Alassane Zié Diamouténé, directeur de cabinet du ministre Ally Coulibaly a salué avec nostalgie le retour de la foire qui a pendant longtemps été la vitrine culturelle de cette ville cosmopolite.

« La foire était l’un des rare évènements retransmis en direct à la télévision. Derrière ces masques et du maquillage, et à travers les danses on fait l'éloge de la tolérance, du respect de la différence et de la paix sociale. Autant de valeurs qui prônent l’intégration et sans lesquels l’émergence semble être hypothéquée. 

Nous sommes sur la bonne voie et le ministre Ally Coulibaly est prêt à accompagner ce type d’initiative », a affirmé le représentant du ministre Ally Coulibaly.


Donatien Kautcha, Abidjan et Source sur place à Bouaké.



Source : Koaci

Koaci