Home Culture Côte d’Ivoire: Commémoration des 10 ans de l’attentat contre l’avion de ...

Côte d’Ivoire: Commémoration des 10 ans de l’attentat contre l’avion de Soro Guillaume, prières et planting d’arbres au centre de cette commémoration

166
SHARE

Siratigui Konaté (ph) 

– Vendredi 23 Juin 2017 – 29 Juin 2007 - 29 juin 2017, cela fera exactement 10 ans jour pour jour que l'avion Foker100, transportant 44 cadres de l'administration ivoirienne conduite par Guillaume Soro, premier ministre de Laurent Gbagbo venaient à Bouaké, autrefois capitale de la rébellion et placée sous l'autorité des Forces Armées des Forces Nouvelles pour l'installation des magistrats dans le cadre du redéploiement de l'administration afin de procéder au démarrage des audiences foraines.

A l'aéroport de Bouaké, l’avion transportant Soro Guillaume est ses collaborateurs a été bombardé aux armes lourdes et légères entraînant la mort de 4 personnes et de nombreux blessés.


Pour toujours créer une fraternité, une cohésion entre les rescapés eux- même et entre les survivants et les parents des disparus afin de s'entraider, l'Amicale du Foker 100 a été créée en fin Avril 2015. Cette association commémore chaque année cet acte terroriste.

La journée commémorative des 10 ans cette année aura lieu jeudi 29 juin 2017 aux alentours du stade de la paix de Bouaké sous le thème : « 10 ans après, le temps du pardon », a annoncé le président de l'Amicale du foker 100, Siratigui Konaté, ce vendredi 23 juin 2017, au cours d'un point presse, dans le cadre des préparatifs de la cérémonie.


Côte d'Ivoire: Commémoration des 10 ans de l'attentat contre l'avion de  Soro Guillaume, prières et planting d'arbres au centre de cette commémoration

Selon l'ancien chef de Cabinet du ministre Alain Lobognon, cette célébration sera meublée par deux principales activités.

« Chaque année, nous faisons une commémoration du 29 juin. Nous avons voulu marquer cette 10ième anniversaire par deux événements majeurs. La première est une prière œcuménique qui sera dite par le forum des confessions religieuses pour le repos des âmes des disparues, prier aussi pour ceux qui ont pu survivre à l'événement. Mais aussi, prier pour la Côte d'Ivoire. A côté de cela, nous procéderons à une opération de planting d'arbres », a- t- il affirmé avant d'ajouter « Nous planterons symboliquement 44 arbres parce-que dans l'avion il y avait 44 personnes, donc 1 arbre pour une personne aux alentours du stade qui va s'inscrire aussi dans le cadre du programme d'extension du stade de la paix de Bouaké, devant abriter des rencontres de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 ».

Pour terminer, l’administrateur à l'Assemblée Nationale et président de l'Amicale du Foker100, Konaté Siratigui a annoncé la présence à cette journée commémorative, la venue des personnalités de la Côte d'Ivoire dont le président de l'Assemblée Nationale Guillaume Soro, un survivant de l'attaque du 29 juin 2007.

 Donatien Kautcha, Abidjan et Source sur place à Bouaké.  



Source : Koaci