Home Culture Côte d’Ivoire: Bouaké, l’Université Alassane Ouattara, une fierté de l’Enseignement supérieur

Côte d’Ivoire: Bouaké, l’Université Alassane Ouattara, une fierté de l’Enseignement supérieur

166
SHARE


– Mercredi 9 Août  2017 – Le Professeur Bah Henri, Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké a été le lauréat de la 5ème édition du Prix du meilleur Enseignant-Chercheur de Côte d’Ivoire.

L’étudiante Babalola Natacha Amopé Affoua de la même Université a été consacrée meilleure étudiante de Côte d’Ivoire.


Les deux lauréats ont reçu leur distinction vendredi dernier au Palais de la Présidence au Plateau, lors de la célébration de la 5ème édition de la Journée nationale d’Excellence, présidée par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
 
Ils emboitent le pas au Professeur Francis Akindes, Enseignant-chercheur qui, en 2016 avait été lauréat du Prix du meilleur Enseignant-Chercheur de Côte d’Ivoire.

Ces différents prix d’excellence obtenus sont les résultats du travail abattu dans le cadre de la culture de la qualité par le Président de l’Université, le Professeur Lazare Poamé en vue du positionnement de l’Institution.

Le choix du Professeur Bah Henri a été motivé par le Comité National de la Journée Nationale de l’Excellence présidé par le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement, parce que depuis son recrutement en 2002 comme Assistant, il a gravi, sans discontinuité, les différents grades universitaires.

Professeur titulaire de philosophie depuis 2013, son parcours et ses qualités professionnelles sont reconnus tant au plan national qu’international par plusieurs institutions scientifiques et politiques.

Le Comité technique chargé de l’examen des rapports de sélection a estimé qu’en dehors de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, le Professeur Bah Henri, dispense des enseignements de Philosophie politique et de Philosophie des droits de l’Homme à l’Université de Lomé (TOGO) et à l’Université d’Abomey Calavi (BENIN) et y encadre des thèses.

Auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques publiés dans des revues de référence aussi bien à l’étranger qu’en Côte d’Ivoire, il est également contributeur dans de nombreux ouvrages collectifs.

Il jouit d’une riche expérience en matière d’analyse sociale et politique, de démocratie, des questions humanitaires et des droits de l’Homme.

En 2016, le lauréat a été récompensé pour la qualité de ses travaux scientifiques, à travers le prix du plus jeune Professeur Titulaire de l’Université Alassane Ouattara.

A l’Université Alassane Ouattara, la quête de l’excellence est la chose la mieux partagée.

Les Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur, (CAMES), ont d’ailleurs reconnu cette dynamique d’excellence en juillet 2017.

Selon le palmarès du CAMES, l’Université Alassane Ouattara de Bouaké a réalisé 100% au CTS des Sciences de Gestion, 100% au CTS des Sciences juridiques, 100% au CTS Lettres et Sciences Humaines.

Avec ces résultats l’Université Alassane Ouattara peut se targuer d’être aujourd’hui une Université qui a fait de l’excellence son crédo et s’inscrit dans la vision du Professeur Bakayoko Ly Ramata, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Rappelons que cette Université, qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire, est dirigée par le Professeur Lazare Poamé, premier Africain noir élu à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique, Titulaire indiqué de la Chaire UNESCO de Bioéthique pour l’ensemble du monde francophone. En 2016 déjà, cette Institution célébrait le taux de réussite de cent pour cent (100%) obtenu, pour la quatrième fois consécutive, au concours d’Agrégation de Médecine ainsi que ses 171 Maîtres-Assistants, 71 Maîtres de Conférences et 47 Professeurs Titulaires pour les prouesses réalisées au CAMES.

Wassimagnon, Abidjan 


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)



Source : Koaci