Home Culture Côte d’Ivoire: La fondation Orange offre une médiathèque à la commune d’Attécoubé

Côte d’Ivoire: La fondation Orange offre une médiathèque à la commune d’Attécoubé

29

À l’inauguration de la mediathèque d’Attécoubé (Ph ) 

Côte d'Ivoire: La fondation Orange offre une médiathèque à la commune d'Attécoubé

–   Jeudi 18 Janvier 2018 -Grâce à la fondation Orange, la commune d’Attécoubé a maintenant sa mediathèque. Baptisée du nom de la chancelière Henriette Dagri Diabaté, elle a été inaugurée jeudi au groupe scolaire Djê Loukou, en présence de la ministre de l’éducation nationale Kandia Camara, du ministre de la culture Maurice Bandaman, du maire Danho Paulin et bien d’autres personnalités, comme constaté sur place par .

Aussi consciente qu’il est fondamental d’avoir au sein d’une école, un espace permettant de répondre aux besoins de plus en plus variés des enfants; besoin de s’évader dans un environnement vecteur de créativité, d’éducation et de partage, la fondation Orange n’a pas hésité à financer la construction d’un bâtiment comprenant une bibliothèque, une salle informatique, un espace de lecture et de l’équipement en table et banc pour la commune d’Attécoubé, sous la demande de l’ong Fantati.

Les tout petits invités à suivre son modèle, la nouvelle mediathèque équipée d’ouvrage et d’outils informatiques accessibles à tous, porte le nom de la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, qui s’est émue de ce choix mercredi à l’inauguration.

” Nous voudrions à ce travers ce programme, repondre à une mission du groupe Orange, qui est de favoriser l’égalité des chances à travers ce qui est essentiel pour nos enfants: l’accès au monde numérique… La médiathèque demeure naturellement un lieu de sociabilité et de convivialité, qui emmènera les élèves à découvrir d’autres livres et à développer chez eux le goût de la lecture. Les tablettes numériques leur permettront d’accéder au monde digital, tout en apprenant de façon ludique” s’est exprimé le président de la fondation Orange Joseph Pitah.

Pour la marraine de la cérémonie Kandia Camara, ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, ” Cette médiathèque moderne est indubitablement un merveilleux outil pour approfondir le savoir et la culture des enfants”, a t-elle argumenté avec plusieurs exemples, avant de remercier les donateurs.

En terme d’action sociale en faveur de la commune d’Attécoubé, ce n’est pas la première fois que la fondation Orange intervient. L’an dernier, elle y a conduit une campagne de lutte contre les maladies oculaires permettant de dépister plus de 3000 enfants.
À ce jour dans cette même dynamique, on compte 20 établissements scolaires réhabilités avec la fondation, qui espère accroître ses opérations.

 
 

Adriel, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Frat Mat. Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.