Home Culture Côte d’Ivoire: Journée éducative à SananKoro

Côte d’Ivoire: Journée éducative à SananKoro

– Samedi 24 Novembre 2018 – La première édition de la journée réservée à l’éducation à SananKoro dans la commune de Touba à eu lieu le jeudi 22 novembre 2018, en présence des autorités éducatives dont M.DOUMBIA Issouf, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Touba.

Dans son adresse à la population, la marraine de cette journée Madia Fatoumata Touré, présidente de l’ONG Action pour la Promotion de l’Agriculture et le Développement (APAD) et conseillère technique du président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro est revenue sur d’abord sur l’importance de l’éducation .

 » Dans sa déclaration, l’organisation des Nations Unies a dit et je cite «un monde digne des enfants est un monde où tous les enfants sont assurés d’un bon départ dans la vie et ont accès à une éducation de base de qualité, y compris à un enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous, et où tous les enfants, y compris les adolescents, ont toutes les possibilités de développer leur personnalité dans un environnement sûr qui les soutienne », a-t-elle rappelé.

Madia Fatoumata Touré, conseillère technique de Guillaume Soro aux cadres du Bafing: »L’État et ses démembrements ne peuvent pas tout faire, il faut le soutien des cadres, des fils et filles de la région ».

La conseillère a ensuite salué les excellents résultats enregistrés à Sanankoro, un groupe scolaire qui constitue une source de fierté pour les cadres de cette région.

Pour continuer à former des élites de demain, surtout au niveau des femmes, la présidente Madia Fatoumata Touré a exhortés les nombreux cadres de la région du Bafing à apporter leur aide au développement de l’école.

 » l’État et ses démembrements ne peuvent pas tout faire, il faut le soutien des cadres, des fils et filles de la région. Chers cadres de Sanankoro, vous avez compris que le développement de notre village passe par vous ces cadres. En découvrant l’objectif de l’ONG APAD, elle participe au processus de l’émergence prônée par le Président de la République Alassane Ouattara. Monsieur l’inspecteur, soyez rassuré que les cadres vous soutiendrons dans la mesure de leur possibilité, dans vos initiatives et dans vos missions », a promis la marraine Madia Touré.

Aux enfants, la conseillère a dit ceci: » je voudrais à présent vous exhorter à être des élèves modèles c’est-à-dire des élèves respectueux, travailleurs et soucieux de leur réussite, car votre école a formé et continue de former plusieurs cadres de notre pays.
Pour ce faire, je vous encourage à redoubler d’efforts et d’ardeur dans le travail et à toujours rechercher l’excellence ».

C’est par un geste symbolique de remise de pots de peintures pour les tableaux, de cartons de vraies et de matériels didactiques que cette cérémonie à pris fin.

Donatien Kautcha

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook