Home Culture Côte d’Ivoire : A Abidjan, au 1er colloque international pluridisciplinaire, «le Nouchi...

Côte d’Ivoire : A Abidjan, au 1er colloque international pluridisciplinaire, «le Nouchi devenu un trait de l’identité culturelle ivoirienne »

Vue de la salle du colloque à Abidjan (Ph KOACI)

Côte d'Ivoire : A Abidjan, au 1er colloque international pluridisciplinaire, «le Nouchi devenu un trait de l'identité culturelle ivoirienne »


– Mercredi 13 Mars 2019 – L’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a accueilli ce mercredi 13 mars 2019 le premier colloque international pluridisciplinaire, comme constaté sur place par .

A ce rendez-vous international, le « Nouchi (forme d’argot présente en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest Ndlr) » était au centre des débats.

Le Professeur Danielle Aimée Lezou Koffi, vice-doyenne de l’UFR Langues Littérature Civilisation, chargée de la recherche à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a affirmé que le « Nouchi est devenu un trait de l’identité culturelle ivoirienne ».

Elle a justifié son affirmation selon laquelle, au regard de la tendance de ce langage à être omniprésent dans les usages linguistiques ivoiriens au point d’infiltrer même certains lieux de prédilection du français standard que sont l’école et la politique.

La vice-doyenne, a, également soutenu que les « parlers-urbains » qui prolifèrent dans un environnement plurilingue caractérisé par des besoins identitaires « constituent, de par leur singularité, un champ de recherche assez complexe mais passionnant. Ils soulèvent, bien sûr, la question de leur place dans la typologie linguistique », a-t-elle déclaré en présence du représentant du ministre de l’enseignement supérieur, Simplice Dion Yodé.

Cette rencontre vise, selon les organisateurs, à faire le point des avancées scientifiques observées dans l’étude de ce phénomène linguistique.

Plusieurs pays prennent part à cette rencontre initiée par le laboratoire de description didactique et de dynamique des langues en Côte d’Ivoire. Entre autres, Gabon, Sénégal, Cameroun, Madagascar, Afrique du Sud, Nigeria, Kenya, France, Pays-Bas.

Des conférences plénières et des ateliers meubleront ce colloque de trois jours, qui s’achève le 15 mars prochain.

 
 

Jean Chrésus

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook