Home Sports Sorti prématurément de la Can 2017 : Dussuyer met fin à son...

Sorti prématurément de la Can 2017 : Dussuyer met fin à son aventure avec les Eléphants, la Fif prend acte !

75
SHARE

Michel Dussuyer n’est plus le sélectionneur national de Côte d’Ivoire. Le technicien français a rendu démission à travers une déclaration faite le dimanche 29 janvier 2017, au siège de la Fédération ivoirienne de Football (Fif) à Treichville.

Une déclaration dans laquelle il a mis un terme à ses fonctions d’entraîneur des Eléphants. Une démission acceptée par la Fif, à travers un communiqué publié sur son site officiel: « Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’au retour de la Can Gabon 2017, Monsieur Dussuyer Michel, Sélectionneur de l’Equipe nationale A, les Eléphants a donné sa démission. Après consultation du Comité d’urgence de la FIF, le Président de la Fédération a pris acte de la décision de Monsieur Dussuyer Michel. Le Président de la Fif et le Comité Exécutif tiennent à exprimer leurs remerciements à Monsieur Dussuyer Michel pour le travail effectué à la tête de l’encadrement technique des Eléphants depuis 18 mois », stipule le communiqué de la Fif.

Dussuyer : « Je part avec beaucoup de regrets »
Dans sa déclaration, Michel Dussuyer a exprimé la peine qu’il ressent au moment où il part. Le technicien français dit s‘en vouloir pour n’avoir pas pu faire une bonne Can avec les Eléphants. « Je rend démission avec beaucoup de regrets. Nous avons bien commencé les Eliminatoires de la Can et nous nous sommes qualifiés pour le Gabon. C’est dommage qu’on soit éliminés au premier tour. C’est dommage que je n’aie pas pu trouver la clé au problème de l’équipe lors de la compétition. Pourtant, nous avions eu de bons résultats lors de la préparation. Nous avions donc des espoirs. Malheureusement, il y a eu cassure, une fois dans la compétition. Et je n’ai pas trouvé les clés pour dynamiser l’équipe », a déploré le technicien français.
En effet, l’objectif qui lui avait été fixé à cette 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, était de passer le premier tour et permettre aux Eléphants de défendre crânement leur statut de champion en titre. Mais, après une préparation aboutie à Abu Dhabi (deux victoires en deux matches), les Eléphants de Michel Dussuyer se sont finalement égarés dans la forêt tropicale gabonaise où ils étaient pourtant attendus en maîtres. Après deux matches nuls concédés, respectivement, face au Togo (0-0) lors de la première journée et la Rd Congo (2-2) lors de la deuxième journée, les Eléphants de Dussuyer sont chassés de la compétition par des Lions venus du désert marocain et conduit par un certain Hervé Renard (sélectionneur des Eléphants lors du sacre de 2015). La Côte d’Ivoire éliminée au premier tour d’une Can, cela n’était plus arrivé depuis 2002 au Mali. En plus, le champion en titre sort de la compétition sans la moindre victoire. Ce qui a provoqué l’indignation à Abidjan et une vague de critiques sévères à l’endroit du technicien français. Dès lors, l’annonce de sa démission ne saurait être une surprise. La Fédération a toutefois tenu à saluer « la qualité humaine » de Michel Dussuyer, « son engagement, son professionnalisme, son humilité et sa discrétion ». Le Président de la FIF, Sidy Diallo, a, dans un communiqué, tenu à rassurer l’opinion publique « que les mesures idoines seront prises afin de pourvoir à son remplacement ».
Précisons que Michel Dussuyer avait déposé ses valises en Côte d’Ivoire le 20 juillet 2015, en provenance de la Guinée.

M.O

Source : abidjan.net

abidjan.net