Home Sports Promotion et développement du Sport en Côte d’Ivoire : Signature de convention...

Promotion et développement du Sport en Côte d’Ivoire : Signature de convention entre le ministère des Sports et le Groupe français WinWin pour la construction d’un Lycée sportif

18
SHARE

Le ministère des Sports et Loisirs a abrité le 9 juin dernier une signature d’une convention de partenariat entre ledit ministère et le Groupe français WinWin, pour accompagner la promotion et le développement du sport en Côte d’Ivoire.

Cette convention a pour objet d’apporter un appui dans la mise en œuvre des missions du ministère des Sports et des Loisirs, conformément à sa politique de promotion et de développement du sport. Elle vise, surtout, à développer la mise en place et le financement d’un Fonds de Développement pour le Sport, cartographier les besoins du sport ivoirien et de ses infrastructures, par le biais d’une plateforme digitale. En outre, elle vise également à Conduire des études de faisabilités sur des projets d’implantation ou de rénovation d’infrastructures sportives, qu’il s’agisse des infrastructures scolaires et universitaires, de celles dédiées à la pratique du sport de masse, de celles dédiées aux grands événements comme à la future CAN - Accompagner la mise en place du décret de loi sur le financement du programme de Professionnalisation du Sport - Etudier et proposer un programme national en faveur du déploiement d’infrastructures sportives scolaires et universitaires inclusives et pérennes - Elaborer des partenariats et développer des moyens au service du Sport de Masse.

Cette convention doit servir prioritairement deux objectifs majeurs dont la Construction de Lycées sportifs et la Mise en œuvre du Programme d’Appui à la Promotion du Sport de Masse et du sport pour Tous (PAPMAS). Le ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia a indiqué ‘’qu’il apparait nécessaire, voire indispensable, d’explorer d’autres voies et d’élaborer de nouvelles stratégies de financement complémentaires en vue de la mise en œuvre de la politique nationale des sports 2016-2020’’. Ce d’autant plus que ‘’les besoins du mouvement sportif sont de plus en plus nombreux alors que les ressources de l’Etat s’amenuisent’’. Le président de WinWin Afrique, Régis Charpentier a affirmé ‘’qu’on ne peut parler de développement du sport sans faire référence à la question des infrastructures sportives. Et cette question occupe une place primordiale dans ce partenariat entre le ministère des sports et Winwin Afrique’’

WinWin Afrique est une plateforme de financement de projets de développement durable par le sport en Afrique. Elle permet de cartographier les principaux projets de proximité utilisant le sport comme moyen de développement économique, d’éducation ou de promotion de la paix.

Elisée B.

Source : abidjan.net