Côte d'Ivoire: La fondation Orange et le musée des civilisations lancent «la...

Côte d'Ivoire: La fondation Orange et le musée des civilisations lancent «la collection fantôme» pour la sauvegarde du patrimoine culturel

29
SHARE
 
Memel Kassi du Musée des civilisations Search civilisations mercredi soir (Ph Koaci) 


© koaci.com – Jeudi 05 Janvier 2017 –Six ans après le pillage des œuvres d'art au musée Search musée des civilisation de Côte d'Ivoire à Abidjan, un projet intitulé "la collection fantôme Search collection fantôme " a été institué pour une récollection des objets disparus. 

Soutenu par la fondation Orange, le lancement de ces " adresses aux disparues" s'est fait mercredi soir, au sein du musée Search musée des civilisations Search civilisations au Plateau, en présence de quelques personnalités connues des arts et de la culture, des représentants du ministère de la culture et de la francophonie, de l'Unesco, et des associations de lutte pour la sauvegarde Search sauvegarde du patrimoine ivoirien comme constaté sur place par Koaci.com.


En 2011, la guerre qui a déchiré la Côte d'Ivoire, n'a pas fait qu'arracher des vies de tous les bords, et détruire des infrastructures physiques de 50ans de développement. Elle a aussi été l'occasion d'un pillage d'œuvres professionnelles, le vol systématique et organisé des objets qui sont des représentations de la mémoire et l'expression de l'histoire au musée Search musée des civilisations Search civilisations situé au Plateau.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: La fondation Orange et le musée des civilisations lancent «la collection fantôme»  pour la sauvegarde du patrimoine culturel

Prenant donc fait et cause pour ce constat la fondation orange s'est jointe à la maison de transmission du savoir dirigée par Mme Memel Kassi, pour le lancement d'une "adresse aux œuvres disparues" dénommé "la collection fantôme" mercredi soir. Projet multiforme alliant des démarches artistiques contemporaines aux œuvres, encore présentes de la collection du musée, " la collection fantôme"' s'offre comme la réponse d'artistes contemporains ivoiriens et internationaux à la perte irréparable d'un pan de l'histoire mondial.

L'initiative bénéficie pour l'occasion de la participation des écrivains Armand Gauz, Alex Kipré. Des plasticiens Soro Pehouet, Jacques Sorao, Pascal Konan, Amakan, Ake et du collectif au nom du slam. Sont également associés les partenaires du ministère de la culture et de la francophonie, unesco, interpol, insaac. Les porteurs du projet sont: la fondation TAPA, l'association l'art (sans)frique et le musée Search musée des civilisations Search civilisations de Côte d'Ivoire.

" La fondation Orange Search fondation Orange sur son axe culture, souhaite travailler sur la protection et la préservation du patrimoine national. C'est en cela qu'elle est là, après avoir été sollicitée" s'est exprimée Claudine Kouadio, la présidente de la fondation Orange, en réponse aux remerciements sans fin de Memel Kassi la directrice du musée Search musée des civilisations Search civilisations de Côte d'Ivoire " Je remercie beaucoup Orange. L'entreprise ne ménage aucun effort pour la sauvegarde Search sauvegarde et la préservation du patrimoine culturel Search patrimoine culturel ivoirien ".

"La collection fantôme Search collection fantôme " s'accompagne ainsi d'un colloque, qui sera organisé pour réaffirmer le rôle majeur des musées en tant que lieu de création, de protection et de partage des œuvres et de la culture. Des expositions se tiendront également à Abidjan et en France au cours du dernier trimestre de l'année.

Adriel, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
 
 
 


Koaci

Commentaires

commentaires