CAN Gabon 2017 (Demi- finales) : Des rencontres indécises

CAN Gabon 2017 (Demi- finales) : Des rencontres indécises

121
SHARE

Les demi- finales de la Coupe d’Afrique des nations de football, Gabon 2017, auront lieu aujourd’hui et demain à Libreville et à Franceville.
La première rencontre a lieu aujourd’hui à 18 heures GMT à Libreville entre le Burkina Faso et l’Egypte. Pour être à ce stade de la compétition, les Hommes du Pays intègre (Burkina Faso) ont d’abord fait, au premier tour, match nul avec le Cameroun 1-1. Un adversaire toujours difficile à jouer mais négocié avec assez de bonheur, même s’il est vrai que les Lions indomptables présentaient un groupe remanié à plus de 70%.
Lors de leur deuxième sortie, les Etalons contraignaient le pays organisateur (Le Gabon) au partage des points (1-1). Pour le dernier match de poule (A), les Burkinabé n’avaient plus droit au faux pas.
Contre la Guinée Bissau, le travail est fait, bien fait puisqu’ils s’imposent 2-0, obtenant du coup leur billet pour les quarts de finale.
Le 28 janvier, le Burkina Faso parvient à passer à travers les mailles du filet tendu par les Tunisiens. Deux buts d’Aristide Bancé (entré en cours de jeu) et de Préjuce Nakoulma permettent aux Etalons de rafler la mise.
En demi- finales, les Burkinabè devront encore s’employer pour venir à bout de l’Egypte.
Bertrand Traoré, Alain Traoré, Préjus Nakoulma, Hervé Koffi et leurs coéquipiers sont prêts à continuer l’aventure pour enfin décrocher leur trophée continental.
En 1998, les Burkinabè ont été demi- finalistes chez eux, éliminés par la RD Congo après une rencontre renversante (4-4 après mené 4-1 jusqu’à à la 86ème minute, finalement battus aux tirs au but), finalistes malheureux en 2013 en Afrique du Sud face au Nigeria.
Les Pharaons, pour leur retour à la compétition, après une absence à trois précédentes phases finales de la CAN, sont pleins d’ambition. Au premier match, le Mali résiste : 0-0.
Leur sortie est couronnée de succès contre l’Ouganda : 1-0. Pour leur dernière sortie en phase de poule, les Egyptiens viennent à bout du Ghana sur le même score, obtenant leur billet pour les quarts de finale.
En quart, les Pharaons brisent le rêve des Marocains d’accéder au tour suivant en s’imposant en toute fin de rencontre sur la plus petite marge grâce à Karhaba (1-0 à la 88ème minute).
Les Pharaons, pour l’instant, détiennent 7 titres de champion d’Afrique des nations.
Dans l’autre demi- finale qui se jouera demain à Franceville à 18 heures GMT, le Cameroun sera opposé au Ghana.
En quarts de finale, les Lions indomptables du Cameroun ont arraché leur qualification pour les demi-finales grâce à leur victoire aux dépens du Sénégal que de nombreux observateurs voyaient remporter cette CAN 2017. Contraints aux prolongations, ils se sont finalement extirpés du piège sénégalais après l’épreuve des tirs au but (0-0, 4 tirs au but à 5 pour le Cameroun).
Les Lions indomptables, au premier tour, ont eu un parcours assez contrasté : 1-1 contre le Burkina Faso, 2-1 contre la Guinée Bissau et 0-0 face au Gabon. Mais il faut surtout souligner le formidable esprit de combat des Camerounais dont les Camerounais ont fait preuve en quarts de finale contre le Sénégal. Il faudra compter sur ces guerriers en demi- finales.
Les Lions indomptables du Cameroun ont remporté la Coupe d’Afrique des nations à quatre reprises.
Le Cameroun s’expliquera avec le Ghana, également quatre fois champions d’Afrique dont le dernier titre remonte… à 1982, en Libye. Plusieurs fois finaliste malheureux dont le dernier épisode remonte à 2015 face à la Côte d’Ivoire (Perte du match aux tirs au but), les Black stars continuent de se battre pour mettre fin à la malédiction. Avant, il faudra battre le Cameroun pour s’offrir les demi- finales.
Au premier tour, le Ghana a battu l’Ouganda et le Mali sur un score identique (1-0) avant de s’incliner devant l’Egypte (0-1). En quart de finale, ils se sont bien remis de leur faux pas en disposant de la République démocratique du Congo par 2-1 grâce aux frères Ayew (André et Jordan).
Bien malin qui pourrait bien l’issue cette explication Cameroun- Ghana.

Roger Okou Vabé
[email protected]

Source : abidjan.net

abidjan.net

Commentaires

commentaires