CAN 2017: 3,9 milliards FCFA pour conserver le trophée au Gabon

CAN 2017: 3,9 milliards FCFA pour conserver le trophée au Gabon

157
SHARE

Le stage de préparation et la participation des Eléphants de Côte d’Ivoire à la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 au Gabon ont été budgétisés à 3,9 milliards FCFA. L’information a été donnée par le ministre des Sports et Loisirs Albert François Amichia, le samedi 31 décembre 2016, à l’émission bilan 2016 sur la Radio nationale.

« Comme toutes les compétitions internationales de l’année 2016-2017, le gouvernement a pris des dispositions en fonction des desideratas des fédérations. Nous sommes en train de préparer cette CAN. Un budget nous a été soumis. La compétition se joue en 2017 et donc nous n’avions pas ce budget inscrit à celui de 2016. Le gouvernement est en train d’étudier la question afin que l’équipe nationale puisse se déplacer dans de meilleures conditions. Je peux vous dire qu’il n’y a pas de souci. C’est un budget de 3,9 milliards FCFA, qui prend en compte la préparation et la participation à la CAN. L’Etat respectera ses engagements vis-à-vis de la Fédération Ivoirienne de Football afin que l’équipe nationale se déplace pour défendre son titre », a annoncé le ministre des Sports.

Comparer à celui de 2015 (Ndlr 3,5 milliards FCFA) ce budget est en hausse de 400 millions FCFA. Et tient compte de l’évolution de l’environnement sportif du moment. « Il faut tenir compte de l’évolution. Et nous avons un titre à défendre. Il faut donc créer les conditions. Il faut motiver l’équipe qui ira défendre ce titre à Oyem », a justifié le patron du sport en Côte d’Ivoire.

Il a indiqué que la défense du titre passe par une dose d’humilité et de détermination.

« Pour gagner, il faut de l’humilité et de la détermination. Il faut penser à tous les sacrifices consentis par la Côte d’ Ivoire. Il faut penser au prestige de la nation. Il faut penser à l’hymne national. Il faut penser à tous les Ivoiriens qui rêvent de voir une Côte d’Ivoire championne. Si l’équipe reste concentrée , si l’équipe a ses valeurs en tête, si l’équipe est consciente qu’elle va défendre les couleurs d’un pays et qu’elle n’a pas droit à l’erreur, je pense que les Eléphants peuvent conserver le trophée », a soutenu Amichia François.

Ange K

abidjan.net

Commentaires

commentaires