Valorisation de la culture ivoirienne : Les présentateurs en langue locale reçus...

Valorisation de la culture ivoirienne : Les présentateurs en langue locale reçus par Affoussiata Bamba

10
SHARE

Une délégation de l’Association des Présentateurs en Langues Locales a été reçue en audience par la ministre de la communication, Affoussiata bamba ce lundi 28 novembre à son cabinet à Abidjan-Plateau.

Les échanges de cette rencontre ont tourné autour de la situation et des conditions de travail des présentateurs en langues locales. Selon Kissié Augustin, vice-président de ladite association et porte-parole de la délégation, les présentateurs sont très souvent oubliés au regard du travail qu’ils abattent au quotidien au grand bonheur des populations qui ont du mal à comprendre la langue de Molière. ’’ c’est grâce à nous que les parents dans le pays profonds ont les informations politiques, économiques et autres sur la Côte d’Ivoire et même à l’international pour ceux qui ont des radios, pourtant nous sommes souvent oubliés ’’ a déclaré Kessié.

Au nombre de leurs doléances auprès du ministre Affoussiata: la question de décoration des membres de leur association. À en croire le porte-parole, aucun d’entre eux n’a eu une médaille de reconnaissance de la part de l’État ivoirien.
Prenant la parole, la ministre de la communication a d’entrée de jeu félicité les présentateurs en langues locales pour le travail qu’ils accomplissent. ’’ vous accomplissez bien votre rôle d’éducateur, d’informateur et de formateur ’’ a-t-elle souligné avant d’indiquer que leur cris de cœur a été entendu et quelque chose sera fait dans le bon sens. Séance tenante elle a offert à l’association une somme de 500 milles francs CFA.

Rappelons que l’Association des Présentateurs en Langues Locales a été créée en 1970 et est composée de 65 membres dont 19 femmes. Des 62 ethnies parlés en Côte d’Ivoire seulement 28 ethnies et une langue étrangère ( le Moré ) présentent l’actualité en langue locale.

DA

abidjan.net

Commentaires

commentaires