Home Société Un atelier de la POECI sur des réformes électorales à Grand-Bassam

Un atelier de la POECI sur des réformes électorales à Grand-Bassam

25
SHARE

Abidjan - La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) organise du mercredi au vendredi, à Grand-Bassam, un atelier de réflexion sur les réformes électorales en Côte d’Ivoire, indique une note d’information parvenue à l’AIP.

Selon le document, cet atelier vise à permettre aux acteurs politiques et à la société civile de réfléchir sur les points de la loi électorale devant faire l’objet de réforme à la lumière de la nouvelle Constitution et de l’Arrêt de la Cour africaine et adopter de façon consensuelle des recommandations pertinentes devant contribuer à améliorer le cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire.

De façon spécifique, l’atelier vise à présenter le cadre juridique et organique régissant les élections en Côte d’Ivoire, à partager les réflexions des acteurs politiques et de la société civile sur les propositions de réformes du cadre juridique existant (Code électoral, loi sur la CEI), à mener des discussions et faire des propositions sur les enjeux spécifiques que sont : le découpage électoral, la faible inscription des jeunes sur la liste électorale, le convoyage des électeurs et la participation politique des femmes.

Il sera aussi question, au terme des assis de trois jours, d’adopter des recommandations consensuelles sur les réformes électorales à envisager et de réfléchir sur les prochaines étapes pour assurer un plaidoyer efficient de sorte à ce que les recommandations faites, soient prises en compte par les décideurs.

Créée le 05 novembre 2014, la POECI est une structure mise en place par les organisations de la société civile ivoirienne impliquées dans le processus électoral avec l’appui technique et financier du National democratic institute (NDI) et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). A ce sujet, elle a observé la période préélectorale, le referendum constitutionnel du 30 octobre 2016 et les élections législatives du 18 décembre 2016 par la méthodologie PVT.

C’est dans l’optique de contribuer à la réflexion sur les réformes électorales que la POECI initie ledit atelier afin de faire des recommandations pertinentes au regard des évolutions récentes en la matière mais aussi des défis à relever pour des scrutins transparents, apaisés et crédibles lors des prochaines élections.

fmo

Source : abidjan.net