Home Société Transports terrestres- Des transitaires manifestent, Amadou Koné s’imprègne des réalités du guichet...

Transports terrestres- Des transitaires manifestent, Amadou Koné s’imprègne des réalités du guichet unique, la solution pour vite avoir son véhicule

52
SHARE

Le ministre du transport monsieur Amadou Koné , a fait la visite des différents services du guichet unique automobile d’Abidjan ce jeudi 01 juin pour un constat sur le déroulement du travail abattu et s’imprégner des réalités de fonctionnement de ce service.

« Il était normal que je vienne visiter les différents services du guichet unique, pour constater moi-même le travail fait, féliciter les agents. C’est un service important dans le secteur du transport, notamment le transport routier car c’est par lui que tous les véhicule sont autorisés à circuler partout en Côte d’Ivoire. On rencontre ici des réalités des réalités, j’ai rencontré un certain nombre de syndicats qui ont des griefs. Vous constatez le travail effectué par le gouvernement pour décongestionner le port autonome d’Abidjan. On constate malheureusement qu’il y a encore beaucoup de véhicules qui sont stationnés, des véhicules d’occasion d’âge très avancé. Je voulais me rendre compte de ce qui est fait au niveau du contrôle technique et voir au niveau du gouvernement, les dispositions à prendre. Il s’agit pour moi de voir avec le comité de gestion du guichet unique comment ce service important puisse devenir un service performant pour que les usagers n’attendent pas longtemps avant de recevoir leurs véhicules » a indiqué à la presse Amadou Koné au terme de sa visite.

Il a annoncé une opération « particulière » pour décongestionner le port des nombreux véhicules arrivés depuis des années et non encore sortis.

Fofana Mamadou, Directeur du guichet unique de l’automobile a salué la présence du ministre qui a effectué le déplacement pour s’imprégner du fonctionnement de cette entreprise.

Sur les lieux des jeunes transitaires, qui n’ont surement pas été rencontrés par la tutelle, ont tenu eux-aussi à exprimer leur désarroi à Amadou Koné. Selon leur syndicat, les conditions de travail au guichet sont un calvaire et ont donc plaidé auprès du ministre pour une intervention afin d’assouplir les procédures et le respect strict des textes de la convention de concession du cahier de charge entre Etat ivoirien et le guichet unique automobile conduit par Côte Ivoire logistique.

« Le service commercial de Côte Ivoire logistique fait payer un dossier conduit au au bureau logistique la somme de 5000 FCFA et le dossier prendra 3 à 4 jours. Logiquement dans la procédure il faut seulement 24 heures pour que le dossier soit valide »a révélé à Politikafrique.info Cyrille Guéhi, un des manifestants.

Secrétaire général du syndicat de la nouvelle génération des transitaires et des importateurs de véhicules d’occasion de Côte Ivoire (SNGTIVO.CO), Cyrille Guéhi a dénoncé la lenteur des procédures qui n’en finit pas, des arnaques accentuées, des rackets, des vols et de la corruption au sein du guichet avec des montants de 1000 FCFA à 10000 FCFA par opération. Il a dénoncé les pertes financières pour l’Etat qui résultent de la lenteur des opérations.

Le ministre Amadou Koné qui a effectué un tour complet des services à bonne vitesse a indiqué que « nous allons améliorer le service de la communication générale car il y a des réflexions à venir dans la réglementation et le cadre du travail. Nous verrons quelles seront les prochaines étapes sur lesquelles nous commencerons et nous y veillerons »a-t-il assuré.

Amadou Koné est l’un des rares ministres des Transports à descendre au guichet unique de l’automobile décrié dans son fonctionnement par les usagers. En peu de temps, le nouveau ministre a donné un souffle nouveau au secteur des transports.

Océanne OUATTARA

Source : abidjan.net