Transport public/ Exploitation du plan d’eau lagunaire d’Abidjan: mise à l’eau du...

Transport public/ Exploitation du plan d’eau lagunaire d’Abidjan: mise à l’eau du bateau ‘’Lady Dominique’’

114
SHARE

‘’Lady Dominique’’ a fait son premier trajet lagunaire mercredi 28 décembre 2016 à Abidjan. Mis à l’eau au quai 17 du port autonome, le bateau a sillonné une partie du plan d’eau lagunaire, de Treichville au pont Henri Konan Bédié avec un aller-retour Abobodoumé-Plateau-Abobodoumé.

‘’Lady Dominique’’ a éprouvé quelques obstacles sur son trajet dus à sa grande taille au niveau du pont Félix Houphouët-Boigny et aux filets des pêcheurs qui s’entremêlaient dans les hélices de l’appareil du côté d’Abobodoumé. Ces difficultés surmontées, ‘’Lady Dominique’’ a continué son chemin, encore plus radieuse, jusqu’à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) de Yopougon, où le bateau attendra sa mise en service en avril 2017.

Rappelons que la Compagnie ivoirienne des Transports (CITRANS), l’un des deux opérateurs retenus par le Gouvernement pour l’exploitation du plan d’eau lagunaire dans le cadre du Transport public, a réceptionné mardi à Abidjan «Lady Dominique», le premier bateau de sa flotte.

Avec 25m de long et 8m de large, « Lady Dominique » a une capacité de 240 places. Selon Zoumane Bakayoko, CEO de CITRANS, « Lady Dominique » est l’aboutissement d’un travail qui dure depuis 2 ans. Il avait expliqué que la dénomination Lady Dominique faisant allusion à la Première Dame de Côte d’Ivoire, « Une Femme de valeur et de référence ».

D.Tagro

abidjan.net

Commentaires

commentaires