Tournoi de la cohésion et offre de perspectives : Anne Ouloto signe...

Tournoi de la cohésion et offre de perspectives : Anne Ouloto signe ‘’un pacte’’ avec la jeunesse de Toulepleu

50
SHARE

Anne Ouloto a séjourné du vendredi 18 au lundi 21 Novembre 2016 dans le Cavally, où elle a tenu plusieurs rencontres visant le développement et le bonheur des populations. A Toulepleu, à Klaon, son village paternel et à Nézobly, le message du Ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement consistait à présenter de vive voix sa candidature sous la bannière du RHDP aux législatives du 18 Décembre 2016 et à recevoir leurs bénédictions.
La nouvelle a été accueillie partout où elle est passée avec joie et enthousiasme, dans la mesure où la Collaboratrice du Chef de l’Etat s’est toujours défoncée pour l’intérêt et l’essor du Département. ‘’Cessez vos dissensions et faites-moi confiance. Vous devez vous mobiliser autour de votre fille afin qu’elle puisse œuvrer à la réconciliation des autres localités et village’’, a-t-elle galvanisé le village de Klaon en leur laissant une enveloppe d’un million de F CFA et un lot de chaises.
A Nézobly, outre les chaises, Anne Ouloto a fait don à la maternité de matériels médicaux d’une valeur de 2 millions de F CFA et a exprimé sa compassion à la famille du regretté Déhoué en offrant un bœuf. Sur la place publique, où elle a animé le meeting, elle a reçu l’onction des chefs et des populations venues des villages de Klaon, Kpably, Kahibly, Toyébly….
Au Foyer des Jeunes de Toulepleu, le lundi 21 novembre, c’est une jeunesse gonflée en bloc qui a pratiquement remis les fortes attentes et le destin de tout le département dans les mains du Ministre. Zean Vincent dit Valerie, s’exprimant pour le compte des jeunes de la diaspora, Guiro Fulgence Privat, Président de la jeunesse communale et Gnahan Müler, Président par intérim de la jeunesse départementale, ont rassuré la députée sortante de leur soutien entier. ‘’Votre affaire est la nôtre, Madame le Ministre. Nous sommes avec vous aujourd’hui et demain. Nous nous approprions votre mission. Et nous irons partout pour vous, au-delà de la députation pour le Conseil régional’’, se sont-ils engagés.
Mathias Toïla, le Coordonnateur départemental RDHP avait, quelques minutes plus tôt, introduit cette rencontre riche en couleurs, en indiquant qu’à Toulepleu les populations étaient fatiguées des marchands de rêves et de divisions. Et qu’il fallait, pour le bonheur de la localité, accorder un second mandat législatif à Anne Ouloto. ‘’On n’attache pas un bœuf à un arbuste. Le destin de Toulepleu ne doit pas être confié à des aventuriers, mais à Anne Ouloto, dame de charisme et actrice de développement’’, a-t-il affirmé.
L’autorité, pour sa part, a d’abord chaleureusement rendu hommage aux jeunes pour la maturité et la responsabilité dont ils ont su faire preuve lors du Référendum, alors que tout le monde prédisait des violences dans la zone. « Vous êtes sages et matures, car vous avez compris qu’en tout, c’est Toulepleu d’abord. Désormais vous devez avoir pour cri de rassemblement, ‘’Toulepleu d’abord’’ ». Pour le Ministre Anne Ouloto, Toulepleu doit se féliciter de sa présence dans l’équipe gouvernementale, c’est pourquoi elle expliquera qu’elle est incontestablement le cordon ombilical reliant le Président Alassane Ouattara à Toulepleu.
Dans ce sens, le Ministre Ouloto n’a pas manqué de décocher quelques piques en direction de ses adversaires, qui après avoir abandonné ls populations à leur triste sort, se découvrent subitement une vocation de député. ‘’Ne vous foutez pas de notre Toulepleu… Ils n’ont qu’à attendre. Quand on aura fini de mettre le bitume, de construire des Collège de proximité et le lycée professionnel, ils viendront faire la politique’’, les a-t-elle tournés en dérision.
Aux jeunes des 11 quartiers de Toulepleu et des 60 villages du Département, Anne Ouloto initie du 26 Novembre au 8 Décembre 2016 un Grand tournoi de football qui porte son nom et doté d’un trophée avec la somme de 1.000.000 de F CFA. L’équipe venant 2è s’en tirera avec 500 000F CFA et la 3è, avec 250 000 F CFA, avec ceci de particulier que chaque équipe qui prendra part à ce tournoi recevra 100.000F CFA. ‘’L’équipe qui sortira vainqueur aura outre la somme de 1 000 000 F CFA, un déplacement sur Abidjan où je la ferai visiter la FIF, Sol Béni et l’Africa Sport’’, a précisé Anne Ouloto suscitant un standing ovation dans une salle chauffée à blanc et acquise à sa cause.
Le Préfet Diarra présent à cette rencontre de développement et de paix, a souhaité que ce tournoi se déroule dans la convivialité, la fraternité et la paix. Il a en outre suggéré que cela aboutisse à la formation d’une équipe de football type à Toulepleu.
A chacun des villages du département et aux quartiers de Toulepleu, furent offerts un lot de jeux de maillot et un ballon de football. Avant de lever la séance, Anne Ouloto a, de nouveau, fait parler son cœur en laissant une enveloppe de 3.480.000 F CFA à répartir aux quartiers et villages.
Il faut également mentionner que le Ministre Ouloto a reçu, à sa résidence de Toulepleu dans la nuit du dimanche 20 Novembre 2016, le soutien de la communauté Malinké à laquelle elle a offert 500 000F CFA.

abidjan.net

Commentaires

commentaires