SIA 2016 : LafargeHolcim prêt à accompagner la côte d’Ivoire pour les...

SIA 2016 : LafargeHolcim prêt à accompagner la côte d’Ivoire pour les routes en béton

22
SHARE

Dans un entretien accordé à Abidjan,net, le Directeur général de la filiale ivoirienne de société de production de matériaux de construction
LafargeHolcim, Xavier Saint-Martin- Tillet a, en marge du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA), expliqué l’engagement de la société à accompagner la Côte d’Ivoire dans la fabrication de routes en béton.

Selon Xavier Saint-Martin- Tillet, construire des routes en béton, ce qui se fait déjà dans une soixantaine de pays à travers le monde, présente des avantages. Les routes en béton ont une durabilité deux fois supérieure à celle des routes en bitume qui exigent une maintenance chaque quinze ans. La longue durée de vie et son entretien extrêmement réduits constituent des avantages prépondérants de la route en béton. En plus, contrairement à ce que pourraient penser bon nombre, réaliser une route en béton revient moins couteux que de la faire en bitume. « La conception actuelle des routes en béton permet d’obtenir un uni de surface conforme aux aspirations des usagers. De plus, grâce à la technique du dénudage chimique, le bruit de roulement est fortement réduit. Il est en effet équivalent à celui d’un revêtement hydrocarborné », a expliqué Xavier Saint-Martin- Tillet. Toute cette technolgie est à mettre au compte du Laboratoire d’assistance ciment du Groupe LafargeHolcim à Lyon, en France.

Xavier Saint-Martin- Tillet a annoncé un investissement de 20 milliards de F CFA de LafargeHolcim Côte d’Ivoire en vue d’augmenter sa capacité de production. Il a en outre indiqué que dans sa politique de développement et surtout dans le souci d’impacter le tissu économique ivoirien au profit des populations, la firme a créé 40 franchisés, toutes des entreprises ivoiriennes. Le groupe envisage d’ailleurs doubler ce nombre dès l’année prochaine a fait savoir son DG.

LafargeHolcim Côte d’Ivoire, anciennement SOCIMAT, fait partie du Groupe LafargeHolcim, leader mondial dans la production des matériaux de construction. LafargeHolcim est la référence de l’industrie en matière de R&D. Au service des constructeurs de maisons individuelles jusqu’aux projets les plus grands et les plus complexes, le Groupe propose une large gamme de produits à valeur ajoutée, de services innovants et de solutions de construction complètes. Avec pour engagement de développer des solutions durables pour améliorer la construction des bâtiments et des infrastructures et de contribuer à une meilleure qualité de vie. Avec une capacité de production annuelle de plus d’un million de tonne par an, LafargeHolcim Côte d’Ivoire assure la production et la distribution depuis 64 ans du ciment Bélier qui a notamment servi à la construction de la basilique et du pont HKB. Elle est détentrice de la triple certification Qualité, Sécurité, Environnement depuis le 03 octobre 2014.

LafargeHolcim est membre de l’Association des Producteurs de Ciment de Côte d’Ivoire (APCCI).

Elisée B.

abidjan.net

Commentaires

commentaires