Home Société Réunion du comité d’orientation des VIIIes jeux de la Francophonie à Paris...

Réunion du comité d’orientation des VIIIes jeux de la Francophonie à Paris : La Côte d’Ivoire réussit son examen de passage devant 80 Etats

42
SHARE

Pour un examen, c'en était véritablement un. Car il était question de montrer, de démontrer, de façon argumentée, preuves à l’appui, que notre pays était bien engagé dans l’organisation des VIIIes jeux de la francophonie que notre pays accueille en juillet prochain. Cet examen, notre pays l'a réussi les 23 et 24 février 2014, au siège de l'Organisation Internationale de la Francophonie, 20 avenue Bosquet, au cours de la 13e réunion du Comité d'orientation du Comité International des jeux de la francophonie.
Le ministre Robert Beugré Mambé, qui représentait le gouvernement ivoirien, assisté de notre ambassadeur auprès de l’OIF, SEM Abdou Touré a réussi cet "examen de passage". Seul, face à plusieurs pays, il a fait un état des lieux des sites en construction et en réhabilitation. Sur ce point, il a expliqué que les choses se déroulaient bien et que fin mars, dealine, tous ces chantiers seront opérationnels. Idem pour les autres opérations à mettre en œuvre.
Sur la mobilisation, il a salué la mobilisation de toutes les couches ivoiriennes qui se sont appropriées ces jeux: maires, chefs religieux et coutumiers, artistes, journalistes, jeunesse. " Pour nous, les enjeux de ces jeux dépassent les jeux". Il a expliqué que le Président de la République lui-même suivait de "très près" les préparatifs de ces jeux qui" lui tiennent à cœur".
Autre moment fort de cette rencontre, c'est le tirage au sort des poules des tournois de basketball et de football des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017. (Voir en encadré les poules). Cette cérémonie a enregistré la présence de tous les partenaires techniques et médias de ces jeux. Là encore, Mambé a fait l’objet d’un interrogatoire serré par l'assistance. Les questions portaient sur la couverture médiatique de l’évènement, le transport mais aussi la sécurité. Sur ce sujet, il a rassurél’assistance. Pour lui, la situation sécuritaire du pays est au beau fixe.
Les récentes incompréhensions enregistrées sont juste des petites zones de turbulence qui sont vite passées, a-t-il dit, ajoutant que le pays a été retenu pour accueillir, outre les jeux, d’autres évènements internationaux. "Il n’y a donc aucun danger. Venez à Abidjan faire la fête. Venez faire le show à Abidjan. Venez découvrir nos plages, notre alloco et notre attiéké", a lancé Mambé, dans un tonnerre d’applaudissements.
Pour sa part, l’administrateur de l'OIF, Ouane Adama, a rendu un hommage à notre pays pour ses "gros investissements" et salué le ministre Mambé pour sa détermination, aux côtés du Président de la République,à offrir de beaux jeux à la communauté francophone en juillet 2017. La Présidente du Comité d’orientation, la Marocaine Latifa Moftaqir, a encouragé la Côte d'Ivoire dans ses actions. Elle a appelé toute la communauté francophone à être solidaire des Ivoiriens qui entendent s'appuyer sur ces jeux pour renforcer leur cohésion.

Source Dircom D.A.A

Source : abidjan.net

abidjan.net