Présentation des vœux : le Nonce apostolique souhaite le retour du dialogue...

Présentation des vœux : le Nonce apostolique souhaite le retour du dialogue politique

50
SHARE

Abidjan – Lors de la cérémonie de présentation des vœux des corps constitués au Président de la République Alassane Ouattara, mercredi, le doyen du corps diplomatique, le Nonce apostolique Joseph Spiteri a exhorté la classe politique ivoirienne à renouer le dialogue.

Au-delà d’un dialogue formel, loin des médias, il a préconisé « un dialogue dans un esprit de famille qui garantit une fraternité plus grande que toutes les différences d’opinion, un dialogue qui peut transformer ceux qui étaient considérés hier comme des ennemis en compagnons de voyage aujourd’hui ».

Le dialogue coïncidant avec l’esprit de la nouvelle Constitution, le diplomate a invité les partis politiques, la société civile et la Commission électorale indépendante (CEI) à « adopter une attitude plus proactive » pour une participation plus active des Ivoiriens à la vie publique.

Et pour que les élections aboutissent à des résultats crédibles et transparents, il a fait remarquer que les citoyens ont besoin d’être formés aux valeurs d’égalité par une culture du dialogue conduisant à la réconciliation grâce à la reprise du dialogue politique.

Auparavant, SE Spiteri avait salué la bonne organisation du référendum du 30 octobre sur la nouvelle Constitution et les premières législatives de la IIIème République tenues le 18 décembre 2016. Il avait également salué les excellents résultats enregistrés par la Côte d’Ivoire dans tous les domaines, appelant toutefois à combattre « le virus maléfique de la corruption ».

aaa/cmas

abidjan.net

Commentaires

commentaires