Home Société Plus de 600 participants attendus à Abidjan en Avril pour la 9e...

Plus de 600 participants attendus à Abidjan en Avril pour la 9e Conférence panafricaine des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge

79
SHARE

La capitale économique ivoirienne Abidjan va abriter du 9 au 12 avril la 9ème Conférence panafricaine des sociétés de la croix Rouge et du Croissant Rouge. Ce grand rendez-vous des professionnels de l’humanitaire va réunir plus de 600 participants et sera présidé par le président ivoirien Alassane Ouattara avec pour marraine la Première Dame de Côte d’Ivoire Dominique Ouattara.

Cette rencontre autorisée par le gouvernement ivoirien lors du conseil des ministres du 8 juin 2016, permettra aux 54 sociétés nationales africaines de la Croix rouge et du Croissant Rouge, de réfléchir sur les priorités humanitaires actuelles du continent, afin de déterminer l’orientation des efforts du Mouvement pour les quatre années à venir.

L’objectif général de la rencontre d’Abidjan est d’une part de promouvoir la coopération, la travail en réseau et des partenaires entre les Sociétés nationales de la Région, d’identifier les préoccupations et les questions humanitaires d’intérêts communs, cherchant à réaliser des stratégies communes de mise en œuvre à l’égard des décisions des réunions statutaires du Mouvement. Et d’autre part de faire des propositions au Conseil de direction sur les questions liées à l’Assemblée générale et les organes statutaires du Mouvement.

Selon la présidente de la Croix Rouge Côte d’Ivoire, Karidiata Souaré, l’organisation de la 9ème édition de la Conférence a été confiée à la Côte d’Ivoire par le Conseil de Direction de la Fédération internationale suite à la demande de la Société nationale. Ce, pour des raisons évidentes entre autres, la volonté politique, les infrastructures aux normes internationales disponibles, l’expérience accumulée dans l’organisation des événements de grande envergure, ainsi que les avantages que peuvent tirer les partenaires, les opérateurs économiques, les prestataires de services et autres bailleurs de fonds locaux.

La conférence d’Abidjan a décidé de reprendre la thématique liée à l’investissement en Afrique avec le thème « Investir en Afrique », mais plus spécifiquement dans une perspective locales en termes de ressources humaines, organisationnelles et institutionnelles nationales et locales, a expliqué le Secrétaire général de la Croix Rouge Côte d’Ivoire, N’Guessan Emmanuel Kouadio. A l’issue de la 9ème conférence à Abidjan, une stratégie, liée aux résultats et leçons apprises de la conférence précédente, sera élaborée pour investir dans les ressources humaines nationales et locales en Afrique et jeter les bases des sociétés nationales résilientes, à même d’assumer convenablement et de façon pérenne leur rôle, a-t-il ajouté.

Avant le rendez-vous du mois d’Avril, une rencontre est prévue avec le secteur privé le 27 janvier à la chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Et réunira 200 chefs d’entreprises avec pour but d’obtenir une pleine adhésion et un soutien du secteur privé.

Elisée B

abidjan.net