Home Société Pluies diluviennes : Dégâts et inondations se poursuivent. Les mesures du gouvernement

Pluies diluviennes : Dégâts et inondations se poursuivent. Les mesures du gouvernement

45
SHARE

Rappelons que l’on a enregistré 15 décès au total et 25 blessés ainsi que de nombreux dégâts matériels lors des récentes pluies.

Abidjan, N’Douci, Tiassalé, Gagnoa, la liste n'est pas exhaustive. Les pluies diluviennes du 24 juin 2017 ont fait de nombreux dégâts dans ces zones. L’intervention énergique des sapeurs-pompiers militaires a permis de préserver des vies humaines. En Conseil des ministres le 21 juin, le gouvernement ivoirien a arrêté des mesures visant à éviter des pertes en vie humaine et autres dégâts matériels occasionnés chaque année par ces pluies.

Samedi 24 juin 2017, alerté pour une inondation, au quartier dallas dans la ville de N’Douci, la 7ème compagnie basée à N'Zianouan du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) a sécurisé 12 personnes. A la Riviera palmeraie "secteur Blue Rock" (voir vidéo) aucun riverain ne pouvait s'aventurer dehors. Tellement l'eau était le maître des lieux.

Pour venir à bout de ce phénomène naturel, le gouvernement a décidé de prendre des mesures lors du Conseil des ministres du 21 juin 2017. « Face à cette situation, le gouvernement a pris des mesures urgentes, notamment des actions de soutien aux victimes ainsi que diverses actions à moyen et long terme en vue de trouver des solutions durables à cette question. Il s’agit de : la finalisation du schéma directeur d’assainissement du Grand Abidjan en juillet 2017 ; la réalisation d’opérations de salubrité d’envergure, dont le curage des caniveaux ; la mise en place d’un nouveau cadre institutionnel régissant la collecte des déchets solides dans le district autonome d’Abidjan ; la construction de deux centres d’enfouissement technique à Ayewahi et à Kossihouin ; la reprise des opérations de libération des zones à risque et des emprises des ouvrages d’assainissement et la poursuite des opérations de sensibilisation des populations », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Rappelons que l’on a enregistré 15 décès au total et 25 blessés ainsi que de nombreux dégâts matériels lors des récentes pluies. Le gouvernement a déploré cette situation et a décidé de prendre en charge les victimes (…)

Lire la suite sur : https://www.fratmat.info/index.php/nos-unes/pluies-diluviennes-degats-et...


Source : Africatime CI