Home Société Mme le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique honorée...

Mme le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique honorée par l’AUF

44
SHARE

L’Agence universitaire de la Francophone (AUF) a remis une distinction honorifique à Mme Ramata Bakayoko-Ly, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à l’occasion de la tenue le 25 novembre de la réunion de la commission régionale des experts de l’Afrique de l’Ouest au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Bingerville.

Au cours de la cérémonie, M. Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’AUF, a félicité Mme le Ministre pour son investissement en faveur de l’AUF. Il a aussi rappelé le parcours de celle qui fut membre du comité scientifique de l’AUF de 2006 à 2012. En effet, le Prof Bakayoko-Ly a présidé la Commission Régionale d’Experts (CRE) durant la même période. Cette CRE, section Afrique de l’Ouest, composée d’enseignants-chercheurs de notoriété, joue un rôle essentiel dans la définition de la stratégie régionale de l’AUF. Le Prof Ramata Bakayoko-Ly a été aussi distinguée par l’AUF pour avoir été membre du Conseil d’Administration de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) de l’AUF, et membre du jury du prix scientifique pour jeunes chercheurs de l’AUF.

Quant à Mme le Ministre, dans son discours, elle a remercié l’AUF et relevé le rôle essentiel de cette institution dans l’accompagnement des universités. L’implication de l’AUF dans le projet « Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire - AMRUGE-CI » en est une preuve, a souligné la première responsable du Département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L’AUF regroupe plus de 800 institutions universitaires utilisant la langue française dans plus de 100 pays. Elle est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

SOURCE AUF

abidjan.net