Médias : l’AIP remporte le « Prix Alfred Dan Moussa » du...

Médias : l’AIP remporte le « Prix Alfred Dan Moussa » du meilleur journaliste-web pour la paix de la CEDEAO

69
SHARE

Abidjan - Bassolé Simon Benjamin, journaliste à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), a été sacré lauréat de la troisième édition du «Prix Alfred Dan Moussa », récompensant le meilleur journaliste-web pour la promotion de paix dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, lors d’un diner-gala dans la soirée de samedi au centre des conférences des Affaires étrangère d’Abidjan.

Ce prix initié par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), était couplé à cette occasion de la première édition du « Prix Samba Koné de la Meilleure entreprise de presse en ligne », sous le parrainage du publicitaire ivoirien Fabrice Sawegnon.

Avec une moyenne de 15 sur 20, Bassolé Benjamin a été déclaré vainqueur du « Prix Alfred dan Moussa », pour son article intitulé « Côte d’Ivoire/Ossibassa ou l’intégration ouest africaine autour du poisson ». « Je dédie ce prix Mme la directrice de l’AIP (Barry-Sana Oumou) que je remercie pour nous avoir inculqué le sens du travail bien fait, ainsi qu’à tous les journalistes de la maison », a réagi M. Bassolé.

Il est suivi de Sériba Koné du journal en ligne Lepointsur.com, ayant pour sa part obtenu une moyenne de 12 sur 20.

Quant au « Prix Samba Koné de la Meilleure entreprise de presse en ligne », il a été remporté par le journal en ligne Politikafrique.info, suivi des sitewebs Africadailynews.com et Tomorrowmag.com.

Le lauréat classé premier au Prix Alfred Dan Moussa recevra la somme d’un million de francs CFA en espèce, quand le second gagnera 500.000 FCFA, lors d’une cérémonie prévue à cet effet.

L’entreprise classée première au « Prix Samba Koné » reçoit un lot d’équipements d’une valeur de deux millions FCFA. Celles classées 2ème et 3ème recevront respectivement du matériel d’une valeur d’un million de FCFA et 500.000 FCFA, lors d’une cérémonie prévue au siège de la Compagnie ivoirienne d’électricité, partenaire de l’événement.

Le parrain Fabrice Sawegnon, qui a encouragé les entrepreneurs de la presse en ligne à « mettre du sérieux » dans leur contenu pour espérer rentabiliser leur projet, a promis la somme de 500.000 au site d’information Africadailynews.com, essentiellement constitué de jeunes femmes, une tablette numérique Ipad et 500.000 FCA à la meilleure entreprise de presse en ligne, et 250.000 francs CFA au comité d’organisation. Des sommes et dons devant être déduits des valeurs initiales des différentes récompenses des deux prix, précise-t-on.

Le président du REPPRELCI, David Youant, a expliqué que ces prix, destinés à promouvoir la presse en ligne, portent les noms d’Alfred Dan Moussa et Samba Koné, des journalistes émérites ivoiriens, en raison de « leurs grandes qualités professionnelles, leur probité, leur humilité, et leur sens du partage de la connaissance ».

Ces derniers ont exprimé leur gratitude aux initiateurs de ces distinctions pour les avoir honoré de leur vivant, assurant rester à la disposition des jeunes générations du secteur des médias.

tm

Source : abidjan.net

abidjan.net

Commentaires

commentaires