Home Société Lutte contre l’insécurité à Abidjan- « l’opération épervier 2 » à Abobo,...

Lutte contre l’insécurité à Abidjan- « l’opération épervier 2 » à Abobo, 38 fumoirs détruits, 591 interpellations

98
SHARE

Une semaine seulement après le lancement, l’opération épervier pour la lutte contre l’insécurité à Abidjan produit déjà des résultats. Le point de la commune d’Abobo, sous les feux des projecteurs du fait des agressions de la population par des bandes de « microbes », a été donné ce jeudi 8 juin, lors de la visite du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, au commissariat du 21ème arrondissement d’Abobo.

Selon le commissaire principal, chef du district d’Abobo, Timité Vassindou, au cours de cette opération menée depuis le 31 mai, plusieurs interpellations, fumoirs et objets ont été saisis à Abobo. « Nous avons interpellé 591 individus dont 8 mineurs et 2 braqueurs. 38 fumoirs et trois champs de cannabis ont été détruits. Nous avons saisi 15 kilogrammes de cannabis, 103 plans de cannabis, 2 armes à feu, 287 armes blanches et 13 motos volées et retrouvées dans des fumoirs », a déclaré le commissaire principal.

A l’en croire, au regard de ces résultats, la délinquance à Abobo n’est pas le fait des enfants en conflit avec la loi (Ndlr : enfants microbes), mais plutôt des délinquants adultes. Avant d’ajouter qu’ « un autre constat fait par la police et la cellule de coordination de réinsertion est que la criminalité est le fait de délinquants qui se trouvent dans les gares spontanées gérées par des « gnambros » (jeunes hommes qui tendent la main pour des encaissements, de gré ou de force dans les gares routières), donc nous allons orienter la lutte de ce côté », a fait savoir le commissaire Timité Vassindou.

Satisfait, le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a félicité les forces de l’ordre pour les résultats obtenus en peu de temps dans la commune d’Abobo. « Les résultats à nous présentés par le chef du district, nous incline à vous adresser nos félicitations, à vous dire bravo pour votre mobilisation et engagement car les résultats sont concrets. Ce sont des éléments concrets qui permettent de réduire la criminalité, de réduire la capacité de nuisance des délinquants. Je vous engage à ne pas baisser les bras», a exhorté Hamed Bakayoko.
En sus, il a souligné que face à l’insécurité grandissante à abobo, « nous avons un défi à relever non seulement la question de la sécurité, mais également le défi du ressenti du manque de sécurité », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le maire d’Abobo, Adama Toungara a salué le travail abattu par le ministre Hamed Bakayo dans la lutte contre la criminalité à Abobo. «Avec l’opération épervier 2 que vous avez mis sur Abobo depuis une semaine, tous les habitants d’Abobo peuvent dormir tranquilles. Personne ne m’appelle pour me dire qu’elle a été attaquée, ce qui est une performance. Merci à monsieur le ministre d’Etat », a réitéré Adama Toungara.

Pour la réussite de l’opération épervier 2, 4000 éléments des forces de sécurité et de la défense ont été mobilisés dans tout le district d’Abidjan dont 800 pour la commune d’Abobo.

Gnoungo Fanta

Source : abidjan.net