Les fonctionnaire suspendent leur grève pour un mois

Les fonctionnaire suspendent leur grève pour un mois

168
SHARE

Abidjan - Les fonctionnaires et agents de l’Etat suspendent pour un mois leur grève entamée le 09 janvier, a annoncé vendredi à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, le président de la plateforme des syndicats de la Fonction publique, Zadi Gnagna Théodore.

Selon lui, il s’agit pour ses camarades et lui donner une chance aux négociations entamées avec le gouvernement. « La levée de ce mouvement de grève n’est pas une faiblesse mais c’est une occasion pour donner un répit au gouvernement, pour qu’il trouve une solution véritable à la question du paiement du stock des arriérés », a-t-il déclaré. Il a indiqué qu’une autre assemblée générale décidera des nouvelles perspectives au terme du temps de suspension de la grève.

L’Assemblée générale s’est félicitée des acquis obtenus lors de ce mouvement de grève. Entre autres, le paiement du capital décès, la jouissance immédiate de la réversion de la pension au conjoint.

« Pour nous, c’est une grande victoire », ont clamé les grévistes, avertissant qu’ils ne comptent pas faire le deuil du paiement du stock d’arriérés de plus 249 milliards FCFA.

Les discussions engagées avec le gouvernement se sont soldées par des accords trouvés pour quatre des points de revendication soulevés. Deux restent en suspens à savoir le paiement du stock des arriérés liés aux mesures actées par le gouvernement en 2009, estimé à 249,6 milliards de FCFA et la revalorisation indiciaire de 150 points pour les emplois ne bénéficiant pas d’une grille particulière estimée à 21 milliards de FCFA.

Le gouvernement a accordé la revalorisation indiciaire de 150 points pour les emplois ne bénéficiant pas d’une grille particulière qui entrera en vigueur dès janvier 2018. Les discussions vont se poursuivre pour ce qui est du stock des arriérés liés aux mesures actées par le gouvernement en 2009.

tg/kg/cmas

Source : abidjan.net

abidjan.net

Commentaires

commentaires