Lancement d’une initiative conjointe sur la thématique de l’autonomisation des femmes

Lancement d’une initiative conjointe sur la thématique de l’autonomisation des femmes

43
SHARE

Abidjan - Le Ministère de l’Education Nationale, le Bureau de l’UNESCO à Abidjan, MTN Fondation et Nestlé Côte d’Ivoire lancent, ce lundi au Centre pilote de la commune de Port-Bouët (Abidjan Sud), une initiative conjointe sur la thématique de l’autonomisation des femmes, rapporte un communiqué de la multinationale.

Le lancement officiel du projet intégré d’alphabétisation fonctionnelle par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) des commerçantes du réseau MAGGI® dans les marchés d’Abidjan se tient en présence de Mme Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale et de Mme Yao Euphrasie, Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants.

En conjuguant leurs efforts en faveur de l’amélioration du taux d’alphabétisation des femmes en Côte d’Ivoire, où, selon l’enquête sur le niveau de vie des ménages (ENV 2015), le taux d’alphabétisation des femmes est de 36,3%, ces organisations s’engagent en faveur de leur autonomisation.

Ainsi, à l’appui de la méthode AmBC d’alphabétisation par les TIC, élaborée par BYTE informatique, partenaire technique de l’initiative conjointe, 260 commerçantes du réseau MAGGI® dans les marchés de Port-Bouët auront l’opportunité de s’auto-former, via des téléphones portables offerts par MTN, en développant leurs compétences de base en lecture, écriture, calcul et en gestion comptable.

La mise en œuvre de ce projet innovant est l’aboutissement du partenariat conclu entre Nestlé Côte d’Ivoire, MTN Fondation, l’UNESCO et le Ministère de l’Education Nationale. Cette collaboration devrait permettre aux bénéficiaires d’être capables d’utiliser aisément les TIC pour leur développement durable. En effet, l’analphabétisme freine les capacités de ces opératrices économiques à réaliser leur plein potentiel, à renforcer leur confiance et estime de soi.

cmas

abidjan.net

Commentaires

commentaires