La Chine soumet quatre projets de coopération culturelle à la Côte d’Ivoire

La Chine soumet quatre projets de coopération culturelle à la Côte d’Ivoire

32
SHARE

Abidjan – Le vice-ministre chinois de la Culture, Ding Wei, a soumis mercredi à l’appréciation du ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, quatre projets de coopération culturelle susceptibles de renforcer les relations politiques et économiques entre les deux pays.

Les propositions chinoises concernent des échanges et visites de haut niveau entre les ministres, l’organisation d’événements culturels de grande envergure, l’intensification des échanges entre acteurs culturels des deux pays et le renforcement des capacités des ressources humaines.

« La culture est le meilleur moyen pour rapprocher les peuples » tout comme « la coopération culturelle entre la Chine et la Côte d’Ivoire a un important potentiel », a déclaré M. Ding, lors d’une séance de travail au cabinet du ministre Maurice Bandaman, après une visite dans la matinée, à Grand-Bassam.

La célébration, en 2018, du 35ème anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, par la Chine en Côte d’Ivoire et vice-versa, la construction d’un 5ème Centre culturel chinois en Afrique à Abidjan, la formation de formateurs ivoiriens en arts martiaux, la conception de projets communs d’activités culturelles par les opérateurs et acteurs du secteurs, entre autres, figurent au chapitre des propositions de M. Ding.

« Nous sommes prêts à travailler avec votre ministère pour promouvoir la coopération culturelle entre nos deux pays », a insisté le vice-ministre chinois avant l’inauguration du spectacle du Festival du nouvel an chinois de l’année 2017. Et ce, après une visite de l’exposition consacrée au « patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en Chine », deux événements organisés mercredi soir au Palais de la Culture, une œuvre architecturale construite par la Chine.

La délégation du vice-ministre chinois s’immerge, jeudi, dans la vie d’une famille villageoise de Taabo avant de découvrir à Yamoussoukro, la Basilique et la Fondation Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Le départ de la Côte d’Ivoire de l’honorable visiteur est prévu pour vendredi après-midi.

Cette visite de M. Wei fait suite à celle effectuée en Chine, en 2016, par le ministre Maurice Kouakou Bandaman qui avait abouti à la signature d'un protocole d’accord de coopération entre les deux pays.

aaa/cmas

Source : abidjan.net

abidjan.net

Commentaires

commentaires