La 5ème édition LafargeHolcim Awards de la construction durable lancée à Abidjan

La 5ème édition LafargeHolcim Awards de la construction durable lancée à Abidjan

9
SHARE

Xavier Saint-Martin-Tillet, le Directeur général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire a procédé le lundi 28 novembre à Abidjan au lancement de la 5ème édition des LafargeHolcim Awards de la construction durable, concours visant à identifier les idées ayant le plus grand potentiel pour faire face aux défis d’aujourd’hui en matière d’urbanisation croissante et pour améliorer la qualité de vie.

Le DG de LafargeHolcim Côte d’Ivoire a rappelé que cette initiative de la Fondation LafargeHolcim encourage et récompense les réponses durables aux questions technologiques, environnementales, socioéconomiques et culturelles touchant le bâtiment et la construction.

Deux catégories sont identifiées dans la compétition. Il s’agit d’une part de la principale catégorie qui est ouverte aux architectes, planificateurs, ingénieurs et detenteurs de projets, constructeurs et entreprises de construction qui mettent en valeur des réponses durables aux problèmes technologiques, environnementaux, socio-économiques et culturels dans le bâtiment et la construction contemporains. Et d’autre part de la catégorie jeune « Next Génération » en direction des étudiants et jeunes professionnels âgés de 18 à 30 ans.

Pour cette cinquième édition, la fondation LafargeHolcim a identifié cinq critères pour l’évaluation des projets. Trois de ces critères s’alignent sur le concept de triple bilan de performances sociales, environnementales et économiques équilibrées. Les autres portant sur l’impact contextuel et esthétique, l’innovation et la transférabilité. Les projets pour être pris en compte doivent avoir atteint un stade de conception avancé, avoir une forte probabilité d’être exécutés, et ne doivent pas être mis en exécution avant le 4 juillet 2016.

L’inscription au concours est gratuite et doit être faite en anglais à l’aide d’un formulaire web pour fournir les informations sur l’auteur, un résumé du projet, les détails techniques, ainsi que des images ou illustrations du projet. L’inscription se fait à l’adresse www.lafargeholcim-awards.org. La date de fin des inscriptions est fixée au 21 mars 2017.

Au cours de ce lancement, le public a eu droit à un partage d’expérience de Diébédo Francis Kéré, le lauréat de l’édition 2012. L’on retiendra de son speech qu’il a remporté l’édition 2012 grâce au fait que ses projets sont basés sur des concepts qui garantissent sa durabilité, le confort climatique. Et aussi le fait que les matériaux utilisés soient des matériaux locaux et la communauté est consultée et participe au projet. D’origine burkinabé, Diébédo Francis Kéré est professeur à la Harvard graduate School of Design et également professeur à l’académie d’architecture de Mendrisio en Suisse.

Elisée B.

abidjan.net

Commentaires

commentaires