Home Société Koumassi: Des voies transformées en dépotoir public

Koumassi: Des voies transformées en dépotoir public

39
SHARE

Les autobus de la Sotra peinent à se frayer un passage. Tous les bus « se débrouillaient » jusque-là sur la ligne 13, la seule grande voie qui restait encore praticable, désormais hors d’usage.

C’est une ironie que de dire qu’il n’y a pas de routes à Koumassi. Tant les routes sont dans un état de dégradation très avancée. A ce spectacle désolant vient s’ajouter un autre phénomène. Celui des ordures déversées sur les voies.

En effet, après la forte pluie du dimanche du 11 juin, qui a entraîné de fortes inondations dans le district d’Abidjan et à Koumassi, en particulier, les jeunes résidant aux alentours du Boulevard du Caire (ligne du bus 13) se sont organisés pour curer les caniveaux.

Une sorte d’« opération grand ménage » vivement saluée par les plus anciens. Malheureusement, les déchets extraits des caniveaux bouchés ont été automatiquement déversés sur la voie publique.

N’Dohi Yapi Raymond, maire de la commune dénonçait, récemment, lors d’une visite de terrain, « l’incivisme des populations qui jettent les ordures ménagères dans les caniveaux ou branchent leurs fosses septiques sur lesdits caniveaux ».

Mais pour les riverains, ce sont les autorités qui ne font pas leur travail. « Quand nous allons mettre les ordures sur les voies, elles (les autorités) viendront les enlever », indiquent certains jeunes rencontrés sur les lieux. C’est le lieu de signaler que les poubelles ne sont plus vidées car, les camions de ramassage ne passent plus. Une petite pluie suffit pour que ces immondices soient entraînées par les eaux.

Source : abidjan.net