Home Société IFEF Côte d’Ivoire: 589 candidats entament les examens de fin de formation

IFEF Côte d’Ivoire: 589 candidats entament les examens de fin de formation

29
SHARE

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Quelque 589 auditrices et auditeurs des Institutions de Formation et d’Education Féminines (IFEF) ont entamé, lundi, les examens de fin de formation dans les sept centres retenus du pays.

Ces examens de fin de formation ont été lancés à l’IFEF de Port-Bouët (commune Sud d’Abidjan) par la ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Pr Mariatou Koné. Dans ce Centre de Port-Bouët, un garçon est en lice pour ces examens.

‘’Nous avons sept centres de composition dont cinq à Abidjan et les deux autres à l’intérieur du pays c’est-à-dire un à Yamoussoukro et un autre à Korhogo’’, a expliqué la ministre Mariatou Koné, exhortant les filles à venir fréquenter les IFEF.

Les candidats composeront dans trois disciplines et spécialités, à savoir la couture enfant, la couture adulte et la pâtisserie. Les options au nombre de quatre, sont la broderie machine, la broderie main, le crochet et l’art floral. La dernière discipline concerne les modules d’éducation à la vie familiale. Il s’agit de l’hygiène générale, l’hygiène alimentaire, la puériculture, l’économie domestique, l’éducation civique et morale.

L’examen de fin de formation des auditrices des IFEF a été institué en 1994 et est sanctionné par une attestation qui ‘’permet d’évaluer le niveau d’apprentissage des auditrices après trois années. Il permet en outre de faciliter leur insertion professionnelle’’.

Depuis 1958, les IFEF au nombre de 116, aujourd’hui, assurent l’encadrement des populations féminines. Premières structures d’éducation féminine de Côte d’Ivoire, elles sont des canaux d’autonomisation des femmes tant pour celles qui les fréquentent régulièrement que pour celles qui bénéficient de leurs divers appuis hors IFEF.

HS/ls/APA

Source : abidjan.net