Home Société Grand Yapo (Agboville) soutient l’opération « CPI ça suffit ! »

Grand Yapo (Agboville) soutient l’opération « CPI ça suffit ! »

11
SHARE

Agboville - Le localité de Grand Yapo, à une quinzaine de km d’Agboville, a exprimé dimanche son soutien à l’opération "CPI ça suffit !", une tribune pour plaider en faveur d’une réconciliation réelle et totale en Côte d’Ivoire initiée par le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP).

Une réconciliation dont la clé de voûte, selon les responsables du COJEP, est la libération notamment de l’ex-président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé en détention à la Cour pénale internationale (CPI), suite à la crise postélectorale de 2010.

L’objectif de l’opération "CPI ça suffit !", selon ses initiateurs, est de rassembler toutes les sensibilités politiques du pays autour de l’idéal de la libération des prisonniers politiques sans défier ni la CPI, ni le régime en place. Mais de les rassurer et les persuader plutôt à aller dans ce sens pour faire avancer la Côte d’Ivoire sur le chemin de la paix.

En effet, tous les intervenants, notamment l’ex-ministre Gnamien Konan et le député d’Azaguié, Alain Ekissi, ont estimé, dimanche, que les ivoiriens fatigués des crises à répétition veulent aujourd’hui tourner la page de la guerre et écrire une nouvelle page de la paix.

Pour eux, la libération de MM. Gbagbo et Blé Goudé, et des prisonniers politiques serait plutôt un atout pour le pays, un honneur et une victoire pour les gouvernants sur les démons de la division.

Grand Yapo est la première étape de la tournée nationale de l’opération "CPI ça suffit !" lancée le 27 mai à Yopougon.

Yy/kp

Source : abidjan.net