En visite d’amitié et de travail en Côte d’ivoire : Georges Dassis,...

En visite d’amitié et de travail en Côte d’ivoire : Georges Dassis, président du comité économique et social européen découvre les merveilles de Yamoussoukro la capitale politique ivoirienne

79
SHARE

Pour sa première visite en Afrique, Georges Dassis, président du comité économique et social européen a décidé de venir en Côte d’Ivoire, répondant ainsi à l’invitation du président du conseil économique, social, environnemental et culturel ivoirien, Charles Koffi Diby.

Arrivé le vendredi, l’invité s’est rendu, ce samedi à Yamoussoukro, où il a été accueilli par les autorités de la ville avec à leur tête le Gouverneur, Augustin Thiam, pour visiter les édifices bâtis par le père de la nation, le premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny.

C’est émerveillé que M. Georges Dassis a visité, tour à tour, la fondation Félix Houphouët-Boigny, la résidence Houphouët-Boigny, l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) et la Basilique Notre Dame de la paix.

Au terme de ce périple, M. Dassis a dit toute sa joie de se retrouver en Côte d’Ivoire mais surtout de découvrir la ville de Yamoussoukro. " Je suis heureux et très honoré d’être en Côte-d’Ivoire. Je suis ému par tout ce qui se passe. Ce pays va plutôt bien et j’espère qu’il ira bien pour l’ensemble des populations ", a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a promis faire le nécessaire pour que l’institution qu’il dirige participe à des projets communs avec la Côte d’Ivoire.

"Les décideurs de l’Union Européenne doivent tenir compte de la nécessité de coopérer avec l’Afrique et particulièrement avec la Côte d’Ivoire" a-t-il conclu.

Cependant l’activité principale de son séjour concerne la séance de travail prévue au palais du CESEC, le lundi 30 prochain.

Cette séance de travail se déroulera en présence des conseillerss économiques et sociaux sur le thème "Immigration illégale et emploi jeunes en Côte d’Ivoire". Un thème qui revêt une importance capitale pour le continent africain en général et plus spécifiquement pour la Côte d’Ivoire.

Aussi, afin de formaliser un cadre de coopération entre les deux institutions, les présidents signeront-ils à l’issue de la séance plénière, un mémorandum.

Enfin, avant son départ, Georges Dassis rencontrera les partenaires sociaux dont le patronat, les organisations syndicales ivoiriennes, la société civile et les ONG, sans oublier des audiences avec les hautes autorités politiques du pays.

P. R.

Source : abidjan.net

abidjan.net

Commentaires

commentaires