Côte d’Ivoire/Fonction publique: Le ministre invite les syndicats à "surseoir à la...

Côte d’Ivoire/Fonction publique: Le ministre invite les syndicats à "surseoir à la grève" prévue lundi

98
SHARE

Le ministre ivoirien de la Fonction publique Pascal Abinan a invité mardi à Abidjan les syndicats du secteur public à "surseoir à la grève" prévue lundi et attendre les résolutions d’un forum annoncé en février pour débattre de leurs revendications.

"Pour les grèves qui sont annoncées, nous disons que nos amis doivent attendre le forum annoncé du 23 au 25 février", a déclaré M. Abinan, face à la presse.

Il a indiqué que les syndicats pourront entrer en grève "si au sortir de ce forum, les mesures que le gouvernement va arrêter ne les satisfont pas",

La plateforme des organisations professionnelles et l’intersyndicale des fonctionnaires ont annoncé une grève générale lundi pour réclamer entre autres le paiement de stock d’arriérés et le retrait du décret portant abattement des pensions de retraite.

Cette ordonnance fait passer l'âge de la retraite de 55 à 60 ans, voire 65 ans pour les grades les plus élevés, les cotisations de 6 à 8,33% du salaire et les pensions réduites de 30 à 50%.

Selon le ministre le gouvernement a préconisé ce forum à l’issue duquel les revendications seront analysées et les éléments pertinents feront l’objet de mesures.

Le 08 novembre 2016, la plateforme avait initié une grève de 72 heures pour les mêmes revendications.

abidjan.net

Commentaires

commentaires