Home Société Côte d’Ivoire: Le député Bêma Fofana aux jeunes: «En moins de...

Côte d’Ivoire: Le député Bêma Fofana aux jeunes: «En moins de 2 ans et par notre comportement, nous avons perdu plus de 3»

111
SHARE

– Dimanche 13 Août  2017 –Le 12 Août de chaque année est dédié à la jeunesse du monde entier à travers la journée internationale de la jeunesse. A cet effet, la coordination régionale du parlement des jeunes de Côte d'Ivoire de Gbêkê a organisé une rencontre de réflexion sur le thème'' la jeunesse dans le processus de l'Ivoirien nouveau ''.

Plusieurs autorités politiques, présidents d'associations et de mouvements de jeunesses ont pris part a ce rendez-vous. Au nombre des autorités figure le député de Bouaké commune l'honorable Bêma Fofana.

Connu pour sons franc parlée, Bêma Fofana a appelé la jeunesse de Bouaké à véritablement prendre conscience de sa situation économique et changer de comportement pour attirer les nombreux investisseurs qui frappent aux portes de la capitale de Gbêkê, mais qui hésitent à  venir à cause de l'incivisme et de la violence perpétrée chaque fois à Bouaké.

'' De 2014 à maintenant, Bouaké à perdu plus de 3.000 emplois directs et par notre comportement. Personne ne veut venir investir à Bouaké parce qu'on a un problème d'insécurité. L'indice sécuritaire de Bouaké est le plus haut en Afrique de l'ouest. Aujourd'hui les investisseurs préfèrent aller investir dans d'autres pays .

Quand on est fâché tous les jours on casse tout, on ferme les corridors, on empêche les gens de travailler. Chacun s'exprime par la violence, chacun veut montrer qu'il est le plus fort.

A ce niveau, il n'ya plus d'investisseurs. Alors si le président à réussi à repositionner le pays à tous les niveaux, je voudrais qu'on se battent ensemble pour la paix, c'est à nous que ça profite '', a lancé le nouveau conseiller du directeur général du port autonome d'Abidjan Bêma Fofana.

Le deputé Bêma Fofana a exhorté la population à reconnaitre et à saluer le travail abattu par le président Alassane Ouattara depuis qu'il est au pouvoir même si beaucoup reste à faire.

'' Quand tu écoutes les gens, on dirait que chaque jour on est en train de régresser. Le président Alassane Ouattara a réussi à repositionner le pays aujourd'hui. On a réussi a doubler le nombre de visiteurs à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny de 900.000 milles à 2 millions de visiteurs. Le pays a été repositionné au niveau sportif, économique, moral et même du comportement. Battons nous donc pour la paix '' .

'' C'est en 1998 que par la résolution adoptée lors de la première conférence mondiale des ministres de la jeunesse tenue par le gouvernement Portugais en collaboration avec les Nations- Unies à Lisbonne du 8 au 12 Août 1998 que le 12 Août a été déclaré Journée internationale de la Jeunesse '' , a rappelé le président national du parlement des jeunes de Côte d'Ivoire '' l'honorable'' Vah Yao Josué.

Donatien Kautcha Abidjan, Source sur place Bouaké




Source : Koaci