Home Société Côte d’Ivoire: La limite d’âge d’entrée à l’Ecole nationale d’administration relevée de...

Côte d’Ivoire: La limite d’âge d’entrée à l’Ecole nationale d’administration relevée de "35 à 40 ans"

72
SHARE

La limite d’âge d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA), école de formation des cadres de l’administration publique ivoirienne, a été relevée de cinq ans, passant de 35 à 40 ans, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné à l’issue d’un Conseil des ministres.

"Au niveau des conditions d’accès à l’ENA nous pouvons citer la limite d’âge pour les candidats professionnels et d’accès direct (…) cet âge est relevé de cinq ans pour tenir compte du relèvement de l’âge de départ à la retraite", a indiqué M. Koné.

La condition d’ancienneté pour les concours professionnels d’accès au cycle moyen est portée à cinq ans à compter de l’année de titularisation, a-t-il ajouté précisant qu’il est également mis en place une étape de présélection dans la phase d’admissibilité des concours directs afin de mieux lutter contre la fraude et de parvenir à une meilleure sélection des candidats aux concours".

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, ce décret "met en cohérence, les évolutions intervenues dans la fonction publique avec l’organisation et le fonctionnement de école de formation des cadres de l’administration publique.

La préparation aux concours d’entrée à l’ENA est désormais "obligatoire pour tous les candidats" quel que soit le cycle, a conclu Bruno Koné.

Quelque 206 candidats sur 18.914 au concours direct et 118 sur 766 au niveau professionnel ont été déclarés admis lors de la session 2016, selon le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

ABL

abidjan.net