Côte d’Ivoire : La Grande Chancelière décore 100 personnalités dans un climat...

Côte d’Ivoire : La Grande Chancelière décore 100 personnalités dans un climat de grogne sociale et sensibilise sur la nouvelle constitution

225
SHARE

© Koaci.com –Samedi 21 Janvier 2017 – La grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté a décoré cent (100) personnalités du pays ce vendredi 20 janvier 2017.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’institution à Cocody et l’on dénombre 26 distingués promus dans l’ordre du mérite national et 74 autres dans l’ordre du mérite ivoirien.

Devant cet honneur, Ollo Anouma Germain, porte-parole des récipiendaires a dit la joie de tous d’être célébrés ce jour après le travail abattu. « Ces médailles couronnent notre abnégation et notre dévouement au travail » s’est-il réjoui.

Par ailleurs, lors de cette cérémonie, Henriette Dagri Diabaté a vanté les mérites de la nouvelle et constitution tout en appelant les ivoiriens à l’esprit Républicain. « Cette constitution nous offre les moyens d’un approfondissement de l’esprit républicain. » a-t-elle soutenu. Et d’ajouter à titre d’illustration, « désormais, le chef de l’Etat n’est plus le chef de la magistrature ».

Bien que des nominations clés au sein du pouvoir judiciaire dépendent du président de la République, la Grande Chancelière est persuadée que « la justice gagne en indépendance » en Côte d’Ivoire.

S’agissant des décorations dans les ordres spécifiques, la Chancellerie prévoit la création de nouveaux ordres. En l’occurrence, dans les ministères de la communication, de l’agriculture, des ressources animales et des eaux et forêts…Et, au compte de l’année 2016, le Pr Dagri Diabaté salue le rapprochement de son institution avec les populations de l’intérieur et de la diaspora.

Saxum, Abidjan

Source : Koaci

Koaci

Commentaires

commentaires