Côte d’Ivoire: Bouaké: Cérémonie de prière, 300 imams prient ...

Côte d’Ivoire: Bouaké: Cérémonie de prière, 300 imams prient pour la paix et la stabilité en côte d’Ivoire

132
SHARE

© koaci.com – Vendredi 20 Janvier 2017 – Après le soulèvement des militaires les 6 et 7 janvier dernier et celui des gendarmes le 16,17 18 et 19 janvier, qui ont  porté un coup dur à l’économie dans certaines localités, où commerces, banques et autres ont été poussés à fermer, les activités économiques, politiques et religieuses de Bouaké ont été véritablement repris leurs élans.

Après la tempête, l'heure est venue de cultiver la paix. C'est dans ce cadre que le président national de l'ONG Ouka- dêmin qui signifie''entente et entraide'' en langue Baoulé et Malinké, Touré Souleymane a organisé une cérémonie Search cérémonie de prière pour la paix Search paix et la stabilité Search stabilité en Côte d'Ivoire et surtout à Bouaké, vendredi 20 janvier 2017 à la grande mosquée de Bouaké.

Ce sont plus de 300 imams de Bouaké qui ont lu 7 fois le saint Coran en présence du préfet de région Aka Konin, du 2 ième adjoint au maire Bamba Hamadou , du colonel Touré Hervé dit « Vétcho », de Touré Badiawari, imam central de la grande mosquée de Bouaké, des autorités coutumières et de la société civile et priés pour le retour de la paix Search paix en Côte d’Ivoire et à Bouaké.

« Notre action n’à rien avoir avec la politique. Il faut aider Bouaké à aller de l'avant. On fait cette prière pour que la grâce de Dieu soit sur Bouaké et que Bouaké sorte grandie de tout ce qui s'est passé. Apporter notre soutien au président de la république Alassane Ouattara qui a trouvé une solution aux problèmes de nos frères militaires. Nous ne sommes rien sans les militaires et les militaires ne sont rien sans nous. Ce sont des choses qui arrivent dans l'évolution de toute nation. Le président de la république a de grands projets pour Bouaké, peut dire un '' plan Marshall'' pour Bouaké. Cela ne peut se faire que dans la paix. Hommes politiques, militaires, religieux, responsables d'associations de femmes et de jeunes, œuvrons tous pour préserver et consolider la paix Search paix en Côte d'Ivoire et surtout à Bouaké. J'offre au nom de toute la population de Bouaké 2 bœufs et 300 milles francs aux imams pour les sacrifices et prières », a affirmé l'initiateur de ce grand rassemblement de prière Touré Souleymane.
Quant au préfet de région Aka Konin, il a exhorté la population à ne pas blâmer les militaires mais plutôt à leur prodiguer des conseils.

«Je voudrais dire merci à mon Seigneur Ahouanan et à l’imam central Badiawari pour leur implication personnelle et décisive dans le règlement de la crise. Je peux dire que c’est grâce à eux que nous sommes ici en paix Search paix aujourd’hui. En pareil circonstance, ce qu’il ya de plus important ce sont les conseils. Je voudrais demander à la population de ne pas stigmatiser les militaires mais plutôt prier et leur donner des conseils pour que ne se répète plus ce qui s'est passé. Que Bouaké ne soit plus la ville ou tout commence. Mères donnez des conseils à vos enfants pour que quand on entend Bouaké, on n’est pas peur. Que Bouaké soit dans la paix Search paix », s 'est exprimé le préfet Aka Konin.

Donatien Kautcha, Abidjan et Correspondant à Bouaké.

Click to enlarge


Source : Koaci

Koaci

Commentaires

commentaires