Home Société Côte d’Ivoire: 15 morts à Abidjan après de fortes pluies (officiel)

Côte d’Ivoire: 15 morts à Abidjan après de fortes pluies (officiel)

66
SHARE

Les pluies diluviennes qui s'abattent depuis fin mai sur Abidjan, la capitale économique ivoirienne, ont tué au moins 15 personnes et occasionné de nombreux blessés, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement.

"Malheureusement, les pluies des dernières semaines ont occasionné un grand nombre de décès. Nous sommes aujourd’hui à 15 décès (...) et 25 blessés en tout" a affirmé le ministre de la Communication Bruno Koné, lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres.

Un précédent bilan faisait état de onze morts et plusieurs centaines de sinistrés.

Les victimes des ces intempéries sont essentiellement des habitants de quartiers précaires, pauvres en infrastructures et adossés à des collines instables en cas de fortes pluies.

Outre Abidjan, les pluies ont également provoqué d’importants dégâts matériels dans la ville de San-Pedro (sud-ouest) qui abrite le deuxième port de Côte d'Ivoire, stratégique pour l'exportation de cacao dont le pays est le premier producteur mondial en particulier.

La ville a été isolée pendant plusieurs jours après qu'un pont la reliant a cédé suite aux fortes pluies.

Le gouvernement a mis en cause "le dérèglement climatique et les installations dans les zones à risques malgré toutes les campagnes de sensibilisation (...) et quelques opérations de déguerpissement".

Les autorités ont décidé de mettre en place d'ici fin juillet, un schéma directeur d’assainissement du grand Abidjan et de poursuivre les opérations de salubrité notamment le curage des caniveaux.

Ce schéma devrait "permettre de savoir exactement les tracés que suivent les eaux pluviales et les tracés qu’elles auraient du suivre pour éviter les dégâts".

"Si la pluie continue, c'est sûr qu'on aura du boulot" avaient averti récemment les sapeurs pompiers, alors que la météo annonçait encore de fortes précipitations à Abidjan.

Les pluies diluviennes provoquent régulièrement des pertes humaines à Abidjan: en 2016, elles ont coûté la vie à 16 personnes et, en 2014, trente-neuf personnes en sont mortes.

ck/jpc


Source : Africatime CI