Côte d’Ivoire/Construction : le ministre Mamadou Sanogo présente les ‘’acquis’’ à son...

Côte d’Ivoire/Construction : le ministre Mamadou Sanogo présente les ‘’acquis’’ à son successeur

96
SHARE

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le ministre ivoirien sortant de la construction et de l’urbanisme Mamadou Sanogo a présenté, jeudi soir, à son successeur Claude Isaac Déh, les ‘’acquis’’ obtenus pendant ces cinq dernières années à la tête de ce département dont il a pris les reines le 11 juin 2011, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Au nombre de ces acquis, le Ministre Mamadou Sanogo, a cité au cours d’une cérémonie de passation de charges, la mise à jour du schéma directeur d’Abidjan et des régions, le nombre de guichets unique du foncier qui est passé de 1 à 73 guichets dont le dernier a été ouvert récemment à Assinie Mafia. Le permis de construire s’obtient aujourd’hui en 21 jours s’il n’y a pas de contentieux.

S’agissant du logement, l’un des sujets les plus attendus par les ivoiriens, M. Sanogo a relevé plusieurs villes nouvelles qui sortent de terre à Bingerville (Banlieue Est d’Abidjan), Songon (Banlieue Ouest d’Abidjan) et à Modeste (Banlieue Sud-Est d’Abidjan). Ces logements sont réalisés sur plusieurs milliers d’hectares de terre avec une quarantaine de promoteurs.

La remise effective des clefs de ces logements sociaux par le gouvernement ivoirien a démarré le 22 décembre dernier à Abidjan en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de plusieurs membres de son gouvernement. Ce sont au total 512 clefs de la ‘’Cité ADO’’ (Alassane Dramane Ouattara) qui ont été remises aux souscripteurs au cours d’une cérémonie organisée par le ministère de la construction et de l’urbanisme.

Un service des terrains aménagés (SETAM) avec pour objectif d’améliorer l’accessibilité des citoyens à des terrains aménagés, mais également à des terrains à bas coût (TBC) a été mise en place.

‘’Je mesure la responsabilité des missions. J’espère pouvoir compter sur le soutien de tous les agents’’ a lancé le nouveau ministre de la Construction, de l’urbanisme, de l’assainissement et du logement, Claude Isaac Déh.

Le programme des logements sociaux, économiques et de standing initié par le gouvernement ivoirien a été, officiellement, lancé le 28 mars 2013. Au départ 2000 hectares de terrains sur l’ensemble du territoire national ont été dédiés au projet pour lequel 72 mille demandeurs de logements avaient été enrôlés.

Après les élections législatives du 18 décembre dernier, un nouveau gouvernement ivoirien de 29 membres a été formé mercredi.

LS/ls/APA

abidjan.net

Commentaires

commentaires