Home Société Côte d’Ivoire / Vers la création d’un observatoire de l’hydrosystème Aghien

Côte d’Ivoire / Vers la création d’un observatoire de l’hydrosystème Aghien

24
SHARE

Abidjan - Un séminaire de réflexion sur la création d’un observatoire scientifique de l’hydrosystème Aghien se tient du mercredi au jeudi à l’institution Pasteur de Cocody-Abidjan, afin de plancher sur le fonctionnement de cet organe et envisager la résolution des difficultés d’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan.

Cet atelier ouvert mercredi par la ministre de la Femme de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Pr Mariatou Koné est organisé par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, en collaboration avec le laboratoire de science et environnement de l’université Nangui Abrogoua d’ Abobo- Adjamé, dans le cadre du projet Wasaf (Protecting surface water sources in Africa) et du projet Presed-C2D (Contrat de Désendettement et de Développement).

Pour la ministre, cet observatoire scientifique permettra de centraliser les informations en vue de faciliter l’aide à la décision pour l’Etat et les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement en eau, allant des ressources naturelles aquatiques, à la production d’eau avec un volet santé publique.

« Cette dynamique est nécessaire pour une gestion efficace, coordonnée et durable des ressources naturelles aquatiques au regard des enjeux qu’elles représentent dans une Côte d’Ivoire en pleine croissance démographique », a déclaré la ministre s’adressant à ces condisciples anthropologues, chercheurs en science sociale et d’université.

Le déficit en eau potable est estimé à 350.000 m3/jour et le taux de couverture nationale en eau potable est de 61 %, a relevé le Pr Mariatou Koné.

(AIP)

tad/fmo

Source : abidjan.net