Côte d’Ivoire/ Une agence nationale mise sur pied pour l’aménagement des bords...

Côte d’Ivoire/ Une agence nationale mise sur pied pour l’aménagement des bords de mer

15
SHARE

Abidjan - Le gouvernement a adopté en conseil des ministres, mercredi, un projet de loi instituant une agence nationale chargée désormais d’assurer et de coordonner les activités d’aménagement et de gestion du littoral ivoirien.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, le projet de loi « contribue au dispositif juridique et à l’ensemble des actions stratégiques que le gouvernement entend mener pour la mise en œuvre de la protection au plan environnemental du littoral ».

Le texte institue notamment une gestion intégrée du littoral qui fait intervenir l’Etat, les collectivités territoriales, les communautés locales, le secteur privé et les organisations de la société civile. Le littoral ivoirien est constitué de 566 km de côte et plus de 1200 km² de lagune.

Le gouvernement, lors de son conseil du jour, a adopté, par ailleurs, un projet de loi portant code maritime, créant un nouveau cadre juridique du secteur. Ce nouveau code, a noté le ministre Nabagné Koné, met la Côte d’Ivoire « en adéquation avec les standards internationaux du secteur et les évolutions récentes au plan des techniques, des technologies navales, et de l’exploitation commerciale des navires ».

Il couvre l’ensemble de la chaîne de valeurs du secteur maritime notamment la sécurité de la navigation, le transport par mer de marchandises et de passagers, la préservation de l’environnement marin, le statut des espaces maritimes internationaux le travail en mer.

(AIP)

kg/cmas

abidjan.net

Commentaires

commentaires