Côte d’Ivoire : reconduction de la grève des fonctionnaires, lundi, pour une...

Côte d’Ivoire : reconduction de la grève des fonctionnaires, lundi, pour une durée de 5 jours (Déclaration)

248
SHARE

La Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire a décidé, au terme d’une assemblée générale, de la ‘’reconduction’’ de son mot d’ordre de grève, pour une durée de ‘’5 jours renouvelables à compter du lundi 16 janvier 2017’’, indique une déclaration transmise, vendredi, à APA.

Selon le texte signé par le Président de la Plateforme nationale, Théodore Gnagna Zadi, le gouvernement, malgré la ‘’détermination ‘’ des fonctionnaires et agents de l’Etat, continue de ‘’se murer dans un silence méprisant, une indifférence dommageable’’ de leurs revendications, malgré les ‘’arrêts de travail’’.

‘’ En conséquence, la Plateforme nationale réunie en Assemblée générale des secrétaires généraux des organisations membres signataires, décide de la reconduction du mot d’ordre pour une durée de 5 jours renouvelables à compter du lundi 16 janvier 2017’’, informe M. Zadi, invitant l’ensemble des fonctionnaires à ‘’renforcer la mobilisation’’ sur le terrain jusqu’à la satisfaction ‘’totale’’ de leurs revendications.

Les fonctionnaires ivoiriens de la Plateforme nationale réclament ‘’le retrait des dispositions antisociales de l’ordonnance 2012-303 du 4 avril 2012 portant organisation des régimes de pensions gérés par la CGRAE (Caisse générale des retraités et des agents de l’Etat), le paiement effectif et intégral du stock des arriérés dus aux effets financiers des mesures de revalorisation salariale depuis 2009’’ ainsi que ‘’l’intégration des agents journaliers du secteur public à la Fonction publique et l’arrêt des violations des libertés syndicales en Côte d’Ivoire’’.

Après un premier arrêt de travail de 72 h allant du 8 au 10 novembre 2016, une deuxième grève de 5 jours (9 au 13 janvier 2017) a paralysé l’administration ivoirienne.
HS/ls/APA

abidjan.net

Commentaires

commentaires