Côte d’Ivoire/ Ouverture à Abidjan du 7e Forum international sur l’accès à...

Côte d’Ivoire/ Ouverture à Abidjan du 7e Forum international sur l’accès à l’eau potable

34
SHARE

Abidjan - Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé mardi à d’Abidjan, à l’ouverture du septième Forum international du Réseau des experts pour l’Approvisionnement en Eau potable en milieu rural (RWSN) autour du thème « l’eau pour tous ».

Ce Forum, selon le Premier ministre est « l’un des plus importants rendez-vous », car « l’eau pour tous » est un enjeu majeur de la politique gouvernementale.

Conscient de l’enjeu stratégique du secteur de l’eau potable et fidèle à sa politique de développement par l’investissement, M. Kablan Duncan a révélé que l’Etat de Côte d’Ivoire a mené depuis 2012 des actions importantes en faveur de l’atteinte de cet objectif, avec un investissement de plus de 200 milliards dans l’hydraulique urbaine ainsi que des programmes d’urgence ayant permis de réhabiliter près de de 17000 points d’eau en milieu rural.

Le Forum RWSN dure trois jours et va comporter une exposition ainsi que des visites optionnelles sur le terrain. Il s’agit, à cette occasion, a soutenu la directrice du secrétariat du « rural water supply network » Dr Kerstin Danert, de s’assurer que tous les services d’approvisionnement en eau sont plus efficaces afin de fournir "une eau potable, en quantité suffisante, à un prix abordable et à une distance raisonnable du domicile des usagers".

« Ce cadre de retrouvailles et de concertations des professionnels et des organisations spécialisées sur l’eau potable dénote de l’engagement commun à toujours œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations, surtout en milieu rural, car « l’eau potable pour tous » se trouve être un enjeu stratégique à l’échelle planétaire », a fait remarquer le ministre ivoirien des infrastructures économiques, Patrick Achi.

Le Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Dr Aboubacar Kampo, par ailleurs chef de file des partenaires du groupe secteur eau, pour sa part, a invité tous les Africains surtout à s’engager dans l’atteinte des objectifs de développement durable pour l’eau potable en milieu rural.

Comptant plus de 8500 membres et 37 organisations, le RWSN est un réseau mondial de professionnels et d’organisations spécialisées dans l’approvisionnement en eau en milieu rural qui se sont engagés à développer leurs connaissances, compétences et professionnalisme en vue de réaliser la vision du RWSN qui met l’accent sur l’innovation de la documentation, la recherche et le renforcement des capacités.

(AIP)

tg/ask

abidjan.net

Commentaires

commentaires