Home Société Côte d’Ivoire : les étudiants manifestent contre le coût des inscriptions numériques

Côte d’Ivoire : les étudiants manifestent contre le coût des inscriptions numériques

124
SHARE

D’une manifestation à une autre, la vie est rythmée en Côte d’Ivoire par la grogne sociale. Les étudiants manifestent contre le coût des inscriptions numériques présentement à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Après les militaires et les fonctionnaires, le gouvernement ivoirien fait face à la grogne des étudiants. Ces derniers dénoncent les prix fixés par les autorités pour leurs inscriptions numériques. Les nouveaux étudiants et les anciens qui souhaitent s’inscrire à l’université doivent le faire en ligne. Ils doivent également payer une taxe à l’inscription 500 FCFA. Ensuite, ils doivent retirer une fiche d’inscription à remplir avant d’aller à la scolarité de l’univertsité pour terminer l’opération. Pour la Licence 1, 2 et 3 les frais d’inscription s’élèvent à 30.000FCFA. Le double, soit 60 000 FCFA, pour les Master 1 et 2.

Pour les étudiants, payer autant d’argent pour s’inscrire sur un formulaire qui aurait dû être gratuit et qui fait faire des économies à l’État est une escroquerie. Plusieurs d’entre eux dénoncent ce matin à l’Université Felix Houphouet Boigny de Cocody ce coût de leurs inscriptions numériques.

Le gouvernement ivoirien avait diffusé cette information sur le coût des inscriptions le 27 juin dernier. Il disait dans sa communication : « En prélude à la rentrée scolaire 2016-2017, prévue pour le 15 septembre, le Directeur de cabinet du ministre de l’Education Nationale, M. Kabran Assoumou a annoncé que les inscriptions en ligne sont ouvertes sur la période du 30 juin 2016 au 10 septembre à minuit. »

L’État ivoirien va-t-il accepter de revenir sur cette taxe sensée faire entrer plusieurs millions de FCFA dans ses caisses ?


Source : Africatime CI

Africatime CI