Cérémonie de proclamation des résultats de la 2ème session 2016 du PASRES:...

Cérémonie de proclamation des résultats de la 2ème session 2016 du PASRES: l’allocution du Dr Sangaré Yaya, Secrétaire Exécutif

87
SHARE

Monsieur le Président du Conseil Scientifique du PASRES,
Monsieur le Président de l’Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques (AISA),
Monsieur le Directeur Général du CSRS,
Professeur Mama OUATTARA, Membre du Conseil Scientifique du PASRES,
Mesdames et Messieurs les Enseignants-chercheurs,
Mesdames et Messieurs les représentants des coopératives de vivriers,
Chers amis de la presse,
Mesdames et messieurs en vos rangs, grades et qualités,

Je vous remercie pour votre présence parmi nous ce matin. Nous sommes réunis ce jour dans le cadre de la cérémonie de proclamation des résultats de la 2ème session 2016 du PASRES.
L’objectif de cette session thématique sur le vivrier était de contribuer à la disponibilité, la conservation et la qualité des produits agricoles vivriers en Côte d’Ivoire afin de prévenir la survenance ou la récurrence des crises alimentaires et la pénurie de ces produits.
Pourquoi le choix de cette thématique ?
Mesdames et Messieurs,
L’économie de la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest repose sur l’agriculture qui assure 30 à 50% du Produit Intérieur Brut (PIB) desdits pays. Les cultures vivrières représentent, en particulier, une source importante de revenus et de moyens de subsistance pour une grande partie de la population de cette région.
Dans notre pays, on observe la survenance de crises alimentaires récurrentes liées à la pénurie des produits vivriers, ce qui affecte considérablement la vie et le bien-être des ménages.
Honorables et distingués invités,
Au regard de cette réalité, le PASRES, Programme ivoiro-suisse de financement de la recherche a jugé utile, à travers cet appel à projet thématique, de mobiliser la communauté scientifique autour des pistes de réflexion et de solutions pérennes pour remédier à cette situation.
Au terme de cet appel à projets, 33 requêtes de financement ont été reçues au Secrétariat Exécutif du PASRES. Sur ces 33 requêtes, 6 ont été retenues pour évaluation du point de vue de la conformité administrative et thématique.
Suite à l’évaluation par le Conseil Scientifique, les 3 projets qui ont été présentés ce matin ont été jugé éligibles au financement du PASRES. C’est un mérite pour les porteurs de ces projets d’avoir été retenu à l’issue d’un processus de sélection rigoureux.
Sur la base de l’avis d’éligibilité du Conseil Scientifique en sa 25ème session du 29 novembre 2016 et de la décision de financement n° 006/2016 du Comité de Pilotage du PASRES du 8 décembre 2016 approuvant les conclusions des évaluations du CS et conformément aux conclusions de la séance de redimensionnement budgétaire du 20 décembre 2016, je déclare lauréats de la 2ème session 2016 du PASRES :

1. Mlle SAKO Namariama
Thème du projet : Statut foncier, Genre et performance de l’Agriculture vivrière en Côte d’Ivoire.
Durée du projet : 2 ans
Budget alloué par le PASRES : 6 000 000 FCFA

2. Dr APKA Alphonse
Thème du projet : Autonomisation des femmes du Grand-Bouboury dans le circuit de production de l’Attiéké.
Durée du projet : 1 an
Budget alloué par le PASRES : 7 520 000 FCFA

3. Dr YAO Kouamé
Thème du projet : Logiques du travail dans la pénurie du vivrier en Côte d’Ivoire.
Durée du projet : 1 an
Budget alloué par le PASRES : 8 520 000 FCFA
Je les invite, par conséquent, à se rapprocher du Secrétariat Exécutif pour prendre connaissance des procédures administratives et des formalités de décaissement.
Je leur adresse les félicitations des organes dirigeants du PASRES et vous renouvelle, par la même occasion, notre gratitude pour votre présence à cette cérémonie de proclamation des résultats.
Je vous remercie.

Le Secrétaire Exécutif du PASRES
Dr SANGARE Yaya

Source : abidjan.net

abidjan.net

Commentaires

commentaires