Home Société Accès à l’information d’intérêt public : La CAIDP renforce les capacités de...

Accès à l’information d’intérêt public : La CAIDP renforce les capacités de 40 Responsables de l’Information des Organismes Publics

37
SHARE

"Accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics : Rôle et missions des Responsables de l’Information" tel était libellé le thème qui réunissait les Responsables de l’Information de quarante (40) Organismes Publics ce jeudi 22 décembre 2016 à l’hôtel IVOTEL au Plateau.
La Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) a, dans le cadre de ses activités, organisé cette session de formation afin d’amener les Responsables de l’Information à mieux appréhender leur rôle dans l’application sur le terrain, des dispositions pertinentes de la loi n° 2013-867 du 23 décembre 2014 relative à l’accès à l’information d’intérêt public.
A en croire le premier Responsable de la CAIDP, le Président KEBE Yacouba, ces Responsables de l’Information ont été désignés pour recevoir et traiter, dans les délais réglementaires, les demandes d’accès aux informations et aux documents d’intérêt public. Ils jouent donc un rôle crucial, car ils sont l’épine dorsale de tout le dispositif qui régit l’accès à l’information. Grâce à eux, le citoyen peut consulter aisément un document administratif, en obtenir une copie sur différents supports et dans les conditions souhaitées.
L’objectif est de permettre au citoyen qui le désire, d’intervenir, en toute connaissance, dans le processus de prise de décision institutionnelle et donc la possibilité d’exiger des dirigeants, la reddition des comptes publics.
Profitant de l’opportunité, le Président de la CAIDP a exprimé sa gratitude envers les partenaires et personnalités qui ont aidés cette structure, tout le long de l’année 2016, dans le déploiement de ses activités.
Rappelons que la CAIDP a, à son actif, 9 séminaire-ateliers ainsi que la formation de plus de 400 personnes, notamment celles qui exercent dans les médias et dans la société civile.

Sercom

abidjan.net