Home Société Abengourou/Fête de l`igname: sa majesté Nanan Boa Kouassi III invite les ivoiriens...

Abengourou/Fête de l`igname: sa majesté Nanan Boa Kouassi III invite les ivoiriens à cultiver la paix et le pardon

70
SHARE

Les élus, cadres, les invités et les populations du Royaume de l`indenié ont célébré avec faste la fête de l`igname 2017 qui marque le début de la nouvelle année chez le peuple Agni. Les festivités ont été couplées avec la célébration des 20 ans de règne de sa majesté Nanan Boa Kouassi III, Roi de l`indenié.

Le cérémonie était présidée par le Roi, entouré pour l’occasion des chefs coutumiers et hauts dignitaires tous parés d’or, symboles du pouvoir royal. L’igname est fêtée au mois de février par les 11 tribus Akan, pour célébrer non seulement la fin de l’année et le début de l’année nouvelle, mais aussi pour commémorer ainsi la mémoire des ancêtres, des héros, des divinités . Dans son message prononcé par un notable, le Roi a demandé à ses concitoyens de cultiver la paix, l’amour et le pardon et surtout le dialogue.

Des sacrifices ont été exécutés. Une partie des offrandes brûlée tandis que l’autre partie était partagée entre les différents participants comme un autre symbole de l’union des morts et des vivants. Avant et jusqu’au festivités, la consommation de l’igname est interdite, rappelant ainsi que ce légume était jadis réservé au Roi et aux membres de la famille royale.

Intronisé en 1997 après le décès du roi BONZOU II en 1993, Boa Kouassi III a célébré ses 20 ans de règne à la tete du Royaume. Fonctionnaire international, BOA Kouassi III a servi son pays la Côte d’Ivoire dans plusieurs ambassades en Europe. Grand rassembleur et grand médiateur, il est l’initiateur des grands travaux de restauration de la cour royale de l’Indénié et des deux palais dont le 1er fut construit par AMOAKON Dihyé II en 1883 et le second en 1910 par BOA Kouassi II, rénové et inauguré le 12 mai 2007 en présence de l’ex président de la république, Laurent GBAGBO.

DA

Source : abidjan.net

abidjan.net